SMS de rivière

par Claire, lundi 06 mars 2017, 17:03 (il y a 2611 jours) @ Rémy

Oui, en fait la question qui m'intéresse c'est celle de pouvoir jouer avec des formes classiques pour une poésie plus contemporaine, en modifiant certaines règles que je trouve vieillottes, pas en m'affranchissant de toutes règle. Mais il y a des gens vraiment travailleurs qui le font bien mieux que moi.
C'est vrai que j'ai du mal avec les vers boiteux situés au milieu de vers corrects quand on sent bien qu'il s'agit d'une simple négligence...en fait c'est comme n'importe quelle "faute" (ou licence ?) dans un poème : est-elle délibérée et "commise" au service du texte ?
Mais même cette question se discute, il y a beaucoup de poèmes où la versification "classique" irrégulière sert une forme de fraîcheur, fraîcheur d'un auteur qui se réfère à celle qu'il a apprise à l'école sans ambitionner d'écrire une vraie poésie classique.

Tiens, en parlant de fraîcheur, je viens de trouver "Le club des cinq et le trésor de l'île", le premier, celui où les 3 Gauthiers rencontrent leur cousine Claudine, dite Claude, et l'apprivoisent malgré ses à priori , où elle les emmène dans son île avec son cher Dago. Et dans l'édition des années 60, quel plaisir !
Les enfants de 10 à 12 ans ans ont le choix entre bière et limonade, partent en barque sans adulte des journées entières, ne savent pas s'ils ont le droit de parler à table chez leur oncle mais ont déjà de l'argent de poche.

Fil complet: