Recherche sans objet

par Claire @, lundi 17 novembre 2014, 19:14 (il y a 3448 jours) @ zeio

c'est drôle, j'ai écrit il y a quelques jours un texte qui parlait de ce qui se passe quand on a oublié son portable quelque part, qu'on n'est plus connecté jusqu'au lendemain (expérience que je vivais constamment il y a quelques années).

Je viens aussi de lire un petit bouquin de Winnicott qui s'appelle "La capacité d'être seul".
Il dit qu'une des expériences les plus nécessaires de l'être humain au tout début de sa vie, c'est celle d'être seul à côté de sa mère. Que ça demande déjà une grande maturité, mais qu'il faut encore qu'elle soit là comme un environnement soutenant, sans empiéter sur la solitude de l'enfant.
Alors il peut vivre une hallucination négative, c'est à dire effacer cette présence, et jouir pleinement du jeu avec lui-même, avec le monde. C'est seulement à partir de cette capacité à être "seul à deux" que nous pouvons un jour être "seul avec soi" et en jouir.

Il disait aussi qu'au plus profond de nous se trouve un noyau qu'il appelle le "self", qui doit rester dans un isolement absolu, ne pas être touché par les perceptions, ne pas entrer en communication, et que nous sauvegardons sauvagement l'isolement de cette entité intérieure, garante de notre vérité, de notre sentiment d'être vivant.


très belles, tes photos.

Fil complet: