(nt) — réponse courriel déposée ici :

par Claire @, lundi 08 décembre 2014, 23:30 (il y a 3427 jours) @ c.

bon ben moi aussi je pose ici la réponse que je t'avais faite. j'y apporterai un correctif : tu as des éclairs tyranniques, quand tu avances quelque chose et qu'on ne le prend pas. Mais ca ne dure pas...sinon on ne serait pas amies.

je ne l'ai pas pris comme une attaque personnelle, Catrine, je l'ai pris comme une attaque de l'altérité, c'est à dire du ressenti (il ne s'agit pas de pensée mais de tripes) que moi et l'autre sont différents.
Je veux dire qu'à un certain moment, seule la personne qui l'écrit sait quelle forme doit avoir son poème, parce qu'il parle de son plus intime, de ce "self" dont nous discutions, le noyau de l'identité.
(je crois d'ailleurs que ce "self", c'est le thème de ce poème.)

et ce qui m'a mise en colère c'est que tu sembles (parfois) ne jamais douter de ta vision, comme si tu prétendais connaître de l'intérieur ce qu'est ce poème, et quelle forme il doit avoir...c'est un position tyrannique, bien que tu t'en défendes. Ne pas douter est une position tyrannique..

C'est dans cette perception tripale de l'altérité que nous différons, je crois, et je crois que c'est une différence irréductible à un débat. Mais en dehors des moments où tu me mets en colère avec tes certitudes, j'aime infiniment ce que ta propre façon de percevoir l'altérité fait de la communication avec toi. je ne peux que pressentir la façon dont tu le perçois.

Fil complet: