Ecrit sur place

par seyne, vendredi 07 décembre 2018, 09:59 (il y a 1968 jours) @ Périscope

l'ensemble demande de la concentration et il y a des passages un peu filandreux, mais c'est quand même très intéressant tout ça.

Pour prolonger:


Un groupe thérapeutique pour de jeunes enfants. On définit l'espace, on définit ce qu'on va y faire, le jeu qui va permettre d'exprimer ce qui ne va pas, à l'intérieur de soi, de le partager. Certains enfants sont terrifiés, ne peuvent participer à rien, tentent de s'enfuir ou manifestent leur angoisse. Mais s'ils peuvent trouver un refuge juste au bord, par exemple se glisser sous un siège, il vont pouvoir être là sans être là, assister sans se sentir forcés d'ex-ister. Et un jour, ils sortent du trou, prennent leur place dans le jeu, dans le groupe.

La première fois, justement, où on a senti qu'on avait sa place dans un groupe hors de la famille. Un moment enivrant.

La place Emile Landrin, la première que j'ai habitée. C'est un petit triangle, dont un seul côté est numéroté sous ce nom, les deux autres sont les rues qui y convergent. Il n'y a donc que deux immeubles, le 1 et le 3. On vivait au 6eme (sans ascenseur). Dans mon esprit d'enfant c'était la placémilandrin. Je l'ai quittée à 5 ans, je me souviens qu'il y avait beaucoup de petits artisans à l'époque, un quartier très populaire. Ma mère nous emmenait jouer au Père Lachaise.

Les "points de rencontre" qu'on est obligé de créer sur certaines places, pour que les gens se retrouvent.

Fil complet: