Le rebord des falaises

par Falaise (à Pierre et Claire), dimanche 16 décembre 2018, 14:37 (il y a 1958 jours) @ 411

Bon, alors, que les choses soient claire(s), je suis pas du genre à voir des signes partout mais...
Après avoir lu le commentaire de Claire où il était question, entre autres choses d'inspiration, de sentiment d'imposture, de dépression, de falaises et d'anfractuosités... pour la première fois depuis exactement huit mois je suis allé jeter un œil sur un foutu manuscrit malade qui pourrissait dans mon disque dur. Proposé à très peu de maisons, presque accepté par deux fois et puis finalement non.
Son titre: Falaise. On y trouve des anfractuosités, des aspiration à l'élévation, du déséquilibre (beaucoup), du vertige... ce genre de choses.
En fait, il s'appelle "Falaise suivi de Diagonale". La deuxième partie a été écrite durant une hospitalisation il y a un an. Parce que -pourquoi pas le dire?- je souffre aussi d'une "pathologie narcissique", comme ils disent... trouble limite, border-line, tout ça c'est kif kif.
Et donc j'ai relu ce texte et, chemin faisant, je l'ai repris, corrigé, remodelé toute la matinée. Peut-être bien que j'ai enfin saisi ce qui déconnait chez lui. Il n'avait pas trouvé sa forme, son enveloppe. Pouvait pas tenir debout, le gars.
Peut-être bien...

Et puis je voulais dire, je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit, Claire. Sauf peut-être "à bas l'image des premiers de cordée". Je vois pas pourquoi ça s'exclurait mais bon, c'est un détail.

Et encore, juste une précision, je suis personne pour dire si le niveau ici ou ailleurs est élevé ou pas. Sans déconner j'en sais foutre rien. J'ai juste dit mon enthousiasme pour un texte, c'est vrai en sous-entendant une forme de hiérarchie. Et bien, si le niveau est élevé, ça n'en est que plus flatteur pour le texte en question et ça n'enlève rien aux autres, à priori.

Et aussi: "On est dans une écoute permanente. C'est vraiment dur." Oui, je le ressens comme ça, exactement. Trop dur pour moi souvent. Cette traque, cette chasse à courre, cette démangeaison, il y a là-dedans plutôt qu'un "étrange bonheur", une étrange jouissance, franchement masochiste... Il faut des couilles ou de l'inconscience pour s'y plonger et tenter d'en tirer quelque chose...

Bref, je dois peut-être à cet échange d'avoir guéri le manuscrit malade, et ça, j'ai beau pas tellement croire aux signes, ça reste chouette.

Fil complet: