focale (20)

par seyne, vendredi 15 mai 2020, 13:26 (il y a 22 jours) En réponse à Périscope

d'une certaine manière, comme tu le dis, ce texte n'a rien à faire dans les "focales", à cause du point de vue rageusement personnel qu'il expose, il ne cherche en rien à épouser le regard du photographe. Et c'est vrai que j'y règle (mal) des comptes.

Je suis triste et en colère en ce moment, parce que certains évènements dans mon travail me font voir soudain les signes d'une tyrannie dont je connaissais l'existence mais sans en avoir subi directement le poids, la violence, habillée de nobles sentiments.
Ne pensez plus, on pense pour vous ; signez là.
Je vois de quelle façon cette tyrannie se transmet le long de la chaîne hiérarchique et avec quelle efficacité elle peut détruire des liens de collaboration et d'estime vieux de dix ans, des habitudes de travail en équipe, et la question même du sens du travail. Je vois la peur groupale sur laquelle elle s'appuie.

Alors Jean Paul en a pris pour son grade, parce que la pensée prend vite des caractères tyranniques dès qu'elle est trop dominante, dès qu'elle prétend dire la vérité. Jean Paul Sartre a été un des représentants pour moi de cela.

Fil complet :