(...

par zeio @, dimanche 15 mars 2015, 12:06 (il y a 3338 jours) @ (kelig)

J'ai relu des livres de maupassant il y a peu. Il n'est pas un auteur majeur à mes yeux car il n'a pas bousculé ma manière de sentir les gens et les choses. Pourtant j'ai adoré le relire. Un goût de l'enfance qui remonte, j'aime sa personnalité, et son destin (réussite, célébrité, puis folie, tentative de suicide sur le verre d'une fenêtre, dernière lettre terrible). Il faut lire boule de suif aussi.
Flaubert, il faut relire un cœur simple encore est encore.
Villon, il était un brigand de génie.
etc.

Tout ça, c'est aussi parce que c'est loin que c'est beau. Mais il faut aimer le lointain. Pour aimer le lointain il faut être en mesure, par l'imagination, de les ramener au présent, au "proche" de soi en dépassant les fluctuations du language et des manières.
Pour ma part d'une certaine façon il me faut en passer par là pour apprécier entièrement les auteurs du temps présent. Ils ne sont pas dans le présent pour toujours et à vrai dire cette idée "d'écrivain du présent" ne signifie pas grand chose, ils sont dans un sas, dans l'attente du lointain. C'est touchant. Leur vie n'était pas si différente de la notre. Plutôt que de les scinder, il s'agit peut-être de ramener les anciens dans le présent, et de pousser les présents vers le lointain. Brouiller, chambouler le jeu, pour que l'ensemble prenne sa beauté, son sens.

Fil complet: