Point de départ, point d'arrivée

par zeio @, vendredi 10 avril 2015, 13:19 (il y a 3306 jours) @ Ecrire

Merci Jean-Michel aussi pour tes interventions.
Il me semble qu'il est indispensable d'en passer par là à un moment ou à un autre. Ça ne signifierait pas forcément qu'il est indispensable de se trouver dans un "mauvais état" au moment précis de l'acte d'écrire, pour mettre toutes les chances du côté du texte.
En fait, je suppose qu'il ne doit pas être possible d'écrire un bon poème sans éprouver un certain plaisir dans l'acte d'écrire. Après bien sûr, de la douleur peut se mêler à ce plaisir, ce ne serait pas la première fois qu'un homme augmente son plaisir par la souffrance, c'est sûr, en fait, j'imagine qu'une joie qui ne contiendrait pas une certaine part de douleur ne serait peut-être pas tout à fait entière.
Ça me fait penser à l'épisode de Rimbaud écrivant une saison en enfer. Après il est difficile de distinguer le vrai du faux là-dedans, surtout quand on sait que ça sœur à tout fait pour le mystifier. Mais, paraît-il, tandis qu'il écrivait ce livre dans le grenier de la ferme à Roche, on entendant depuis les pièces situées en-dessous, des gémissements de douleur, des bruits de pieds frappant les meubles, parfois des cris, des ricanements sataniques.... Ça supposerait que rimbaud allait mal et souffrait intensément au moment de la rédaction du livre.
Ma foi, ça n'est pas impossible. De là à dire qu'il qu'il éprouvait uniquement de la souffrance maniaque, je ne crois pas... à mon avis cette souffrance était au moins compensée par une fascination extrême, un certain plaisir dans les résolutions mathématiques de ses strophes, joie de la trouvaille poétique, etc. Tout bonnement plaisir de l'exploration intérieure et de la production littéraire.

En fait, finalement, je pense que tout ça est infiniment plus intriqué. Éprouver une certaine souffrance au moment de l'acte d'écrire ne serait probablement pas moins nécéssaire à l'accouchement d'un texte que l'enthousiasme.

Une œuvre d'art créee sans plaisir étant, à l'inverse, à coup sûr (c'est du moins mon avis) une mauvaise œuvre d'art.

Fil complet: