un livret — pour jude

par jude, samedi 11 avril 2015, 16:44 (il y a 3304 jours) @ cat

Pas du tout. Merci pour ce livret.

J'ai eu un choc avec le premier texte que tu as posté et je me suis dit: "il faut que que tu répondes" parce que ça m'a parlé très profond, parmi les choses importantes que l'on enterre (peut-être parce que c'est trop important et qu'on ne doit y toucher que bien à l'abri, dans le secret d'une chambre intérieure) et puis, avec les années qui passent j'ai compris qu'il y avait des choses que je n'écrirai jamais. Quand j'ai lu ton texte ça a été une violente nostalgie de rêve . Je n'ai pas revu mais re-senti à des années de distance l'être de cet endroit réel. Sans aucune certitude, je dirai qu'il doit s'agir du jardin arabe de Palma de Majorque.
L'atmosphère n'est sans doute plus la même, je crains que l'âme n'ait déserté ce minuscule jardin depuis qu'il est devenu payant. Mais je sais que là, j'ai touché quelque chose de la vérité, du grand tout, de l'accord. C'est très violent, très gratifiant aussi, rare. Une expression de ton texte disait cela :"la foudre du réel est une chose qui passe inaperçue". A la sortie j'étais exactement la forme extérieure qui avait passé la porte quelques minutes auparavant. Mais à l'intérieur, la foudre avait brûlé, les sources rejailli, et pourtant ç'avait aussi été un sentiment de perte irrémédiable. Parce qu'il faut que les choses et les êtres meurent pour exister.
Bref, je n'ai, pour l'instant, pas la liberté ni la capacité de lire vraiment ou d'écrire mais merci pour ces textes et ce moment précieux.

Fil complet: