le cosmoréalisme de martin wable

par Claire, vendredi 02 octobre 2015, 19:53 (il y a 3342 jours) @ cloud

oui, c'est maladroit, mais on sent un effort pour faire le point, essayer de dire ce qui est indistinct, ce qu'on cherche.

La notion de "réel" est en passe de devenir en poésie une tarte à la crême, ou du moins un truc dont personne ne sait très bien à quoi il pense quand il prononce ce mot. Quelques échos perso :

Je pense qu'un grand nombre de poètes sont sensibles à ce qui se passe dans les courts moments où on est vraiment "là", où on regarde ce qui nous entoure d'un oeil vivant, et tentent de l'exprimer par un travail sur la forme.
Je me suis aussi rendu compte de la façon dont parfois décrire "platement" les objets autour de soi revient à décrire aussi ce qu'on porte en soi, et que cela provoque un choc.
Enfin je sais aussi par expérience combien la réalité peut sembler glacée et nue, morte, quand on n'a pas intérieurement de quoi la faire vibrer.


ce sont mes associations....c'est la manière que je préfère pour réagir face à ce genre de texte, hésitant, plutôt que chercher l'accord ou la réfutation (si mce était là elle me zigouillerait).

Fil complet: