(percée) — étoiles idoines

par cat, samedi 06 septembre 2014, 06:45 (il y a 3528 jours) @ cat

à la poursuite d'une pensée





..pendant que je t'écris "à ciel ouvert" des orages d'étés éclatent puis rincent les murs de la ville,
rincent la nuit où je suis

j'aime ces moments, j'en aime la force, les odeurs, les bruits mouillés. j'aime.







<•][•>






plus bas dans ce fil ou est-ce dans un autre, tu parles de l'écrire et "d'y mettre tout ce que tu es", tout soi... (alors que cela te soit reproché..)

..hors il y a deux manières d'appréhender ce que tu avances et elles vont comme suit : ou bien, dans un premier temps, tu procéderais par fusion, ceci sans différencier pour autant tes aspects et tes matières, les constituants de ton être, et le monde lui-même, ou bien, dans un second temps, tu appliques une distanciation et travailles essentiellement à partir du socle du soi dans ton être... ?

dans le premier temps, il n'y a pas d'oubli possible, au sens du moi déposé, lâché (en recul), oubli au sens de se rendre les parts omises et oblitérées par l'accaparement du moi, de son image et de l'ego. il s'agirait alors davantage d'une dépossession dans l'écrire, dépossession où ou parce qu'il n'y a pas de maîtrise.. ?

ensuite, la distanciation qui pour moi est absolument nécessaire à l'écrire, s'obtiendrait curieusement par son contraire, soit un processus d'appropriation de soi en soi-même. c'est par appartenance consolidée en soi-même, et par cette assurance de s'appartenir toujours davantage qu'il nous est rendu possible de prendre de plus en plus de recul avec soi-même et en soi-même. je dis "détachement".
(..et j'entends Claire grogner ) ;)





... de l'appropriation de soi en soi-même, de l'appartenance en soi-même ..hm.. n'est-ce pas que le tout que nous incarnons, habitons, considère de manière prépondérante l'appartenance dans un mode phallique, c.a.d. tourné vers l'extérieur. ainsi on s'identifie qui à la famille, qui au clan, tel groupe social, tel type de... par catégories toujours extérieures les unes les autres ? est omise dans ce mode de pensée l'appartenance intime pourtant que c'est de cette dernière que procède ledit détachement qui permet l'écriture..













..il s'est dit et brassé beaucoup de chose sur le forum ces dernières semaines..
j'essaie de trouver un "moyeu" assez solide et large pour amorcer "une rotation" de ces matières..
mais comme je suis, ma pensée s'échappe toujours de la mécanique ;)

Fil complet: