Patiences

par Rémy @, dimanche 17 avril 2016, 12:11 (il y a 3144 jours) @ Claire

Question démarche, oui, c'est bien ça. Ça vaut aussi pour mes programmes et mes peintures : ce qui m'intéresse, c'est le processus par lequel l'œuvre se fabrique. Le résultat n'est pas toujours joyeux, mais il n'a pas une couleur émotionelle donnée d'avance - quoique, un certain émerveillement n'est jamais très loin.

Question forme, je ne sais pas. Si on appelle "forme" le choix des mots, signes, phrases, pieds, rimes etc., alors oui, je m'occupe de la forme - sauf que moi j'appelle ça "matériau et processus" et pas "forme". Il faudrait voir ce qu'en dirait quelqu'un qui s'occupe de peinture. Je crois que "forme" et "fond" sont des mots trop vagues pour que les phrases qui les contiennent fassent sens. Il vaut mieux utiliser "matériau", "message" et "émotion résultante".

Par ailleurs, en peinture je débute, mais dans les autres arts je trouve important de faire preuve d'habileté.

Je trouve un peu décevant, après avoir travaillé sur l'émotion en s'interdisant de varier la forme sous prétexte que ce serait futile, de finir toujours sur les trois mêmes sentiments, a fortiori quand les sentiments en question sont malaise, indignation et pas-savoir-où-en-est, ou quand l'unique forme obtenue teinte tout de maladresse. Enfin bon, c'est à chacun de voir.

Fil complet: