Patiences

par Rémy @, dimanche 17 avril 2016, 17:48 (il y a 3144 jours) @ Claire

Je n'y vais plus trop, dans les expos - il y a 10 ans, quand j'ai participé à monter la Galerie en passant, Berlin était très chouette, mais maintenant, avec la reconquista, tout a pris un ton bizarre et déplaisant.



Je n'ai pas de recette, pour s'éloigner de ce qu'on sait faire... Se lancer à corps perdu dans autre chose, peut-être ? Il me semble bien difficile d'incorporer juste un peu de nouveau dans une œuvre qui se tient par ailleurs, surtout si l'œuvre est de petite taille... En tout cas je ne me fixerais pas comme but de marier l'ancienne manière et la nouvelle, ni comme méthode d'exclure l'une pour susciter l'autre ; plutôt de porter son attention sur les nouvelles idées et techniques et de laisser vivre le reste comme ça veut.
Ça dépend aussi à quel point tu veux changer - moi par exemple j'ai toujours envie de faire du dessin, ou de peindre avec davantage de pinceau, ou de représenter des trucs que j'ai vus, ne serait-ce que des lumières, mais au moment de m'y mettre, pfout, les idées s'enfuient et je n'ai plus d'inspiration ! Les collages, ce n'est pas forcément très loin de ta manière actuelle ; maintenant, si tu te mets à écrire des paroles de chansons ou des lipogrammes en heptamètres, ou à raconter des histoires au lieu de décrire des instants, tu verras bien si ça fructifie ou pas...

(Le texte de Ram77 n'est quand même pas bien bon... Un collage, pour que ça marche, il faut qu'on reconnaisse les bouts et qu'il sorte quelque chose d'inattendu des rencontres, et puis qu'il y ait un tantinet de contraste entre les bouts et/ou entre les bouts et les inattendus.)

Fil complet: