comment se situe-t-on par rapport au romantisme

par Claire, lundi 20 juin 2016, 14:15 (il y a 3080 jours) @ Vagabond vagabondant

oui, c'est un de mes dadas, tu l'as sûrement remarqué. Voilà comment je vois les choses.
Il y a une façon "romantique" d'appréhender la vie, une position : être attentif à une réalité occulte derrière la vie prosaïque, matérielle ; accorder beaucoup de valeur aux émotions, aux intuitions ; s'interroger sur soi et sur son destin, sur la mort ; chercher une rencontre profonde avec les autres, au delà mes mots....tout cela, je m'y reconnais. Baudelaire, parmi d'autres, y a ajouté quelque chose qui m'est très précieux : l'idée que la beauté est partout, même dans la laideur.
D'autres caractéristiques me sont plus éloignées : rechercher des émotions ou des sentiments paroxystiques ; mépriser les "tièdes", les conventions sociales ; parer la mort d'une valeur fascinante...
Mais quoiqu'il en soit, cette position n'a jamais disparu de l'art depuis le XIXème siècle, et elle reste extrêmement contemporaine.

Mais il y a la forme romantique, telle qu'elle est née et a été pratiquée au XIXème siècle : des images, des tournures, des formes poétiques, des idéalisations etc...qui étaient en accord avec cette époque, ses manières de ressentir la réalité, les liens sociaux et tout un contexte qui a disparu.
Or pour moi la forme de l'art doit être habitée, aimantée par ce qui est en jeu dans le monde contemporain, le monde qui entoure l'artiste. L'art ne peut pas être une pratique qui permet de se réfugier dans un passé idéalisé.

Fil complet: