comment se situe-t-on par rapport au romantisme (pardon pour la longueur de la réponse)

par Claire, lundi 20 juin 2016, 18:42 (il y a 3080 jours) @ Vagabond vagabondant

d'abord naïvement, je crois qu'il ne faut pas oublier cette fonction primitive de l'art : créer quelque chose qui n'existait pas. Et c'est là que la question de la forme est si importante, centrale, là que se tient à mes yeux la clef de l'émotion esthétique, cette émotion dont je ne sais presque rien dire.

ensuite, je vois les époques, les moments culturels, les groupes sociaux un peu comme des personnes : le corps social à moment donné est affronté à des épreuves, il vit des réussites, des remaniements. Face à tout cela s'élabore un langage qui à la fois est créatif, inventif, et défensif, névrotique (c'est pour cela que je parlais d'idéalisation). Par exemple le XIXème siècle a été confronté à la tuberculose, bien pire que le sida, et a élaboré face à cela un langage qui a fait vibrer la question de la mort de façon tout à fait nouvelle, et aussi la passion de vivre, mais a aussi élaboré des idéalisations niaises, des épanchements lacrymaux, des positions doloristes....et peut-être une recherche de pureté qui déniait la vraie nature du corps et de l'esprit, la vraie nature du monde, qui n'a rien à voir avec la pureté. Ce n'est qu'un exemple. Cette complaisances névrotiques de l'art sont vite obsolètes, mais ce qui n'est pas névrotique, ce qui est vibration avec la situation et expression de celle-ci survit, garde sa valeur.

L'art parle de la rencontre entre soi et le reste, entre soi et soi, entre soi et l'autre, même les dessins d'enfants le font. Le fait de tenter d'élaborer une expression juste, nouvelle, à soi, c'est comme dans les thérapies, c'est cela qui transforme l'expérience brute, chaotique et insaisissable en quelque chose d'humanisé, un langage. Et c'est pourquoi notre époque, telle que tu la décris, a besoin d'artistes autant que toutes les autres, et peut-être plus encore. Je crois que si notre expression n'est pas trop névrotique, si elle saisit la réalité avec tous ses arrières-plans dont tu as parlé, alors elle la rend plus vivable, elle ouvre une voie pour continuer à être humain là-dedans.

Enfin c'est très intéressant et personnel ce que tu as dit de ta propre perception. Parce que tu es né à ce moment donné du monde, et même si d'autres vivent des choses très différentes, l'expression que tu trouves pour ces expériences peut servir à tous, j'en suis intimement persuadée.

Fil complet: