un "truc pas normal"

par Claire, lundi 12 septembre 2016, 10:46 (il y a 2996 jours) @ Rémy

je crois qu'il y a de la poésie où le poète laisse venir les mots, dans une grande concentration sur ce qu'il tente d'exprimer. Il ne s'agit pas de se dire : je vais expliquer ça et ça - petit a petit b - et de trouver les mots pour cela, mais d'"englober" un ressenti, une situation ou de se laisser envahir, porter.
Viennent alors des mots qui peuvent sembler déplacés ou bizarres mais qui condensent des significations. Au lecteur de se mettre à son tour dans le même état de réceptivité pour saisir ce feuilletage de sens.
Par exemple, là, ces fenêtres "abolies", voilà comment je les vois : un des thèmes essentiels du poème, c'est le sentiment de liberté et d'union que peut nous procurer l'amitié. Relation dans laquelle on est "en phase" sans avoir besoin de faire d'effort, où il n'y a que peu d'enjeux égotiques, où le rire naît d'un bien-être partagé.

Je vois "fenêtre" comme la métaphore de toutes les séparations que nos construisons pour nous différencier des autres et maîtrisons grâce à des ouvertures, que nous pouvons ouvrir ou fermer à notre guise. Là, dans le sentiment que partagent les amis, il n'y a pas besoin de ces cloisons et donc de ces ouvertures intermittentes. Pourquoi le mot "aboli" vient-il ? Par ce que c'est le mot qu'on emploie pour "abolition de l'esclavage", par exemple, et qu'il parle de liberté et...d'égalité...et de fraternité, trois choses que nous apporte l'amitié.
J'ajouterais un truc qui sans doute m'est personnel : la sonorité de "abolie" me renvoie à hyperbole, ou à une surface réfléchissante, concave ou ovale, je ne sais pas pourquoi, mais il y a une beauté là-dedans.

La fumée, je la ressens comme quelque chose de léger qu'on partage, un peu transgressif mais surtout plaisant, avec un côté respiratoire : l'esprit qui sort de la bouche, quelque chose qui monte vers le ciel.




...moi il y a un truc qui ne me convainc pas c'est "tempes battantes" que je trouve un peu enfiévré et convenu.

Fil complet: