dylan prix nobel

par Rémy @, lundi 24 octobre 2016, 13:40 (il y a 2953 jours) @ Essim

En Allemagne quand on organise une soirée chantante, les seules chansons que tout le monde connaît, c'est celles de Bob Dylan. D'ailleurs il y a toujours parmi les invités un Américain à guitare qui les impose à l'assemblée. L'on peut, comme le jury Nobel, saluer l'écrasant succès de la grande star internationale (à qui il ne manquait plus que cette récompense-là, car enfin, l'eau va à la rivière, et il est bien normal de donner plus à ceux qui ont déjà tout), ou bien l'on peut, comme d'obscurs inconnus rassemblés pour chanter, pester contre l'envahissement dylanesque, vouloir apprendre un air bavarois et écouter une mélopée macédonienne.

Ou autrement dit : Dylan, il s'agirait de bien se rendre compte que c'est le rouleau-compresseur qui ratatine les cultures occidentales blanches plutôt que le représentant de "la" culture occidentale blanche. Un autre visage de la mondialisation, comme dit joliment Claire, à qui cette colonisation-là semble mieux plaire que la conquête par la finance... Dylan, c'est rêve américain de ta grand-mère, et il a viré au cauchemar.

Aussi, choisis bien tes ennemis : tu auras du mal à te débarrasser de la pâleur de ta peau et du hasard qui n'a fait naître en Occident, par contre, il devrait être possible de remettre Dylan à sa juste place.

Fil complet: