Flaubert chez les Bretons - nos amis les bêtes

par Essim, vendredi 04 novembre 2016, 17:24 (il y a 2942 jours)

"Croisé deux marins Bretons sur la grève de Port Navalo : faciès stupéfiés de dégénérés, regards délavés par l’abus de l’eau-de-vie; ils regardent la mer comme les vaches regardent passer le train de Quimper. Je tente d‘engager la conversation, ne tire d’eux que d’inconsistants borborygmes. Au moment de nous croiser, deux créatures approximativement femelles, coiffées d’un long tuyau disgracieux probablement chargé de compenser leur nanisme congénital, se signent, puis s’engouffrent dans un édicule bas sur pattes qui doit être une chapelle. Un vent soulève des odeurs de varech, de bouses, de hardes mal lavées. Un effarement m'envahit. Dans quel trou d'ivrognerie et de superstition sommes-nous tombés ?"


"C'est la fête à Locminé. Laissant Maxime qui a préféré croquer des paysannes au lavoir, je me mêle à la foule des endimanchés. Au coin d' une pâture sommairement désherbée et débarrassée de ses bouses, on a installé une estrade de bois pour les danseurs. La danse consiste à se remuer et à se secouer en rond en se tenant le petit doigt. Sur le contretemps, tout le monde saute et retombe sur le plancher dans une grand bruit de sabots. Les puces et les poux tombent des habits sur les lattes du plancher et, de là, dans l'herbe. Cette sorte de gymnastique hygiénique offre d'ordinaire aux couples l'occasion de se former, en vue des appariements qui ont lieu dans ces contrées à la période des moissons. Ainsi, malgré son caractère lascif, est-elle tolérée par le clergé.

Les sauts des danseurs donnent le rythme au musico qui s'époumone dans une cornemuse de fabrication locale qu'on appelle ici biniou et dont le son m'a paru aussi harmonieux que celui du chant du canard à la saison des amours. Assis sur un tabouret à traire, l'homme puise des forces dans la consommation de force godets d'une mauvaise imitation locale de calvados. La danse prend fin d'ordinaire quand toutes les puces sont tombées. Cela ne se produit pas avant la nuit close, d'où le nom de fest-noz donné à ces réjouissances (d'autres prétendent que ce nom vient de l'habitude qu'ont les danseurs de se curer le nez entre les danses).

Comme je sortais à la nuit tombée, de l'enclos où continuait de mugir le biniou, je passai le long d'un fossé sur le revers duquel trois lurons fourgonnaient avec une ardeur et une décision toutes primitives trois paysannes en bonnets, les cottes remontées bien au-dessus des genoux. Dommage que Du Camp ne m'ait pas accompagné : il y avait là matière à un croquis pittoresque. "


"Dimanche à Dinan. Jour de première communion. Trognes rondes rosâtres rasées, porcines, des gamins engoncés dans leurs habits de velours noir; fillettes déjà formées suant ferme sous leurs amas de dentelles. Enfants de choeur ahuris emboîtant le pas du curé doré sur tranche. Déjeuner à "l'Albatros dolent", auberge recommandée par le Joanne comme la meilleure de l'endroit. Nourriture exécrable; le cidre est une infâme piquette; on nous sert au café des morceaux d'un gâteau local au beurre ranci appelé "far"; je manque y laisser une dent sur un pruneau encore muni de son noyau. Sous le couvercle d'un ciel bas plombé d'orage, on nettoie le foirail à grand renfort de baquets d'eau. Il règne une chaleur étouffante. Odeurs pestilentielles. Maxime et moi descendons une rue pentue bordée de vague boutiques. Derrière des vitrages crasseux, nous devinons des faces racornies, ridées, tavelées comme des rainettes de l'automne précédent : les a-t-on retirées de leurs claies pour leur faire prendre le jour gris, éviter qu'elles ne pourrissent avant octobre? On nous observe sans aménité. Au bas de la descente, au-delà d' un quai désert, stagne une étendue d' eau brune et morne, sorte de Cocyte armoricain. C'est là que les Narcisses locaux, épouvantés de leur laideur, doivent venir se noyer rituellement à la Saint-Jean d'été. Nous en demandons le nom à une passante embéguinée et sabotée. "Tiens, c'est la Rance, pardi !" nous répond-elle sur le ton rogue qu'affectent les femmes du pays quand un étranger leur adresse la parole. La Rance : quel nom bien choisi pour ce flot paresseux et sale ! "

http://lesorogeneseserogenesdeugene.blogspot.fr/2012/07/flaubert-et-les-bretons.html

Flaubert chez les Bretons - nos amis les bêtes

par Lectrice :)), vendredi 04 novembre 2016, 19:13 (il y a 2942 jours) @ Essim

EXCELLENT :))

J'ai ri j'ai ri mais j'ai ri avant tout parce que ça venait de toi Essim :))
Alors, elle est pas géniale sa plume ??? :))
Comment ne pas ironiser avec les sociétés dans lesquelles on vit ?
Pour moi, c'est impossible de garder mon sérieux :)) :)) :))

Je note le truc qui a surgit en fulgurance :))
Un livre, pour certain c'est long et difficile à écrire. La distance à tenir, sans relâcher la pression - de l'écrivain pour le lecteur- tout en n'incluant pas de phrases ou paragraphes fait pour noircir des pages de rien- est ce qu'il y a de plus difficile à écrire pour un non pro :)) et ce qui est difficile est chiant :))

- je verrais bien Essim écrire un livre de nouvelles ayant chacune pour titre :))
Essim à la plage
Essim en conflit contre Flaubert
Essim le viking
Essim en Egypte
Essim à la crêperie
etc
etc
etc

MERCI pour ce succulent "délire" Essim :))


PS J'ai lu aussi que nous nous avions un p'tit Rimbaud sur Delivre bloqué à la voyelle O :)) :)) :))
Vivement qu'il atteigne la voyelle U en seconde position dans le mot :)) :)) :))
J'ai trouvé le rythme très réussi :))


Salut mes Muses :)) :)) :))

Flaubert chez les Bretons - nos amis les bêtes

par Essim, vendredi 04 novembre 2016, 20:15 (il y a 2942 jours) @ Lectrice :))

Oui, il drôle ce Flaubert ! Quel plouc, purée. Confondre un tuyau avec une coiffe, c'est comme chier des bigoudis.
Sa prose est pas mal, on voit bien le gros bourgeois de Normandie avec canne et chapeau perdu au pays des Korrigans, malmené parmi les sons de biniou, des langages breizhonec, rabroué, ignoré, rapetissé, cachant sa frousse, des pauvres et de l'étrangeté qui se dégage des contrées, s'accrochant à la plume élaborée toute en labeur, arrogante et pestilente, s'y tenant comme à la proue pour pas tomber et se perdre dans la lande et la danse à la nuit tombée. Poilant !

Esther aussi est fortiche heein

Flaubert chez les Bretons - nos amis les bêtes

par Lectrice :)), vendredi 04 novembre 2016, 20:42 (il y a 2942 jours) @ Essim

De partout où je circule je peux te dresser les mêmes portraits :))
Toutes couches confondues :)) :)) :)) Chacun/chacune avec son jargon "propre" :))
Un seul objectif en vue: l'appât d'amour, argent pouvoir beauté et immortalité :)) :)) :))Même ceux qui en ont déjà assez ou largement assez. Internet n'échappe certes pas à la "règle" :))
Quand on le sait, c'est zen, c'est cool, ça roule :)) :)) :))

salut l'utopiste :))


C'était Misse à l'entente d'Essim :)) :)) :))

Flaubert chez les Bretons - nos amis les bêtes

par Essim, vendredi 04 novembre 2016, 21:33 (il y a 2942 jours) @ Lectrice :))

"Un seul objectif en vue: l'appât d'amour, argent pouvoir beauté et immortalité :))"

Ah bon ? Quel monde à part où tu vis donc.
Surtout il y a des choses contradictoire là.

"Même ceux qui en ont déjà assez ou largement assez. Internet n'échappe certes pas à la "règle""

Pour l'argent ? L'immense majorité qui manque il semble normal qu'ils suivent la règle, l'anomalie vient alors de ces derniers noor.

"Quand on le sait, c'est zen, c'est cool, ça roule :)) :)) :))"

C'est vrai ça :))

"salut l'utopiste :))"

Mais non, seulement réaliste.

sans titre :)) :)) :))

par Lectrice :)), vendredi 04 novembre 2016, 23:03 (il y a 2942 jours) @ Essim

C'est un forum de quoi ce forum Essim ? :)) :)) :))
Comme il n'a pas de titre explicite, je me pose la question :)) :)) :))

sans titre :)) :)) :))

par Essim, vendredi 04 novembre 2016, 23:05 (il y a 2942 jours) @ Lectrice :))

Demande à ton copain Denis ;)

Flaubert chez les Bretons - nos amis les bêtes

par Essim, samedi 05 novembre 2016, 08:20 (il y a 2942 jours) @ Essim

Oui qu'il est drôle ce Flaubert ! Quel plouc, purée. Confondre un tuyau avec une coiffe, c'est comme chier des bigoudis.
Sa prose est pas mal, on voit bien le beau notable de Normandie avec canne et chapeau perdu au pays des Korrigans, malmené parmi sons de biniou, langages breizhonec, et puis rabroué, ignoré, rapetissé, cachant sa frousse des barbares et de l'étrangeté qui se dégage de ces contrées à part, s'accrochant à la plume élaborée toute en labeur, arrogante et pestilente, s'y tenant ferme comme à la proue pour pas tomber, risquer de se perdre dans la lande ou au milieu d'une ronde de fest-nozh. Poilant !

http://aufildelavie.hautetfort.com/archive/2016/11/04/flaubert-chez-les-bretons-nos-amis-les-betes-5869967.html?c

Flaubert chez les Bretons - nos amis les bêtes

par Claire, samedi 05 novembre 2016, 10:01 (il y a 2942 jours) @ Essim

oui, c'est vrai qu'il est bien con...ce n'est pas tant le fait que tout cela lui semble incompréhensible, c'est le mépris qui vient aussitôt qui signe la connerie.
mais bon, beaucoup de gens très intelligents sont très cons face à ce qui leur semble opaque. ils ont trop l'habitude de comprendre et d'en tirer de la fierté.

Flaubert chez les Bretons - nos amis les bêtes

par cat @, samedi 05 novembre 2016, 15:38 (il y a 2941 jours) @ Claire

ma foi je n'aurais pas mieux dis..

Flaubert chez les Bretons - nos amis les bêtes

par Lectrice :)), samedi 05 novembre 2016, 11:10 (il y a 2942 jours) @ Essim

BRAVO :)) :)) :)) Très bon joueur Essim
La vie n'est rien d'autre ( pour moi :)) qu'un jeu de sociétés :))

Tu crois que les "ploucs" ne se foutent pas de la gueule des urbains ?
Se ne serait pas en connaître :))

Anecdote :))

Rencontre minimaliste entre 2 mondes :))
Un jour, je décide de faire visiter une plouquerie :)) à une potine ( pour se faire de la gratte en rab, elle participait à des défilés de mannequinat.Sur podiums siouplait :))
Je la conduit dans un ruchier d'1 particulier. La réaction spontanée, émerveillée et sérieuse première de ma potine a été :))
- Elles sont superbes ces boîtes aux lettres !
Je te laisse deviner ma réaction :)) :)) :))
Nous sommes restées 2 jours dans cette plouquerie :)) Durant les 2 jours, elle a alignée les perles :)) :)) :))
Les "ploucs" étaient autant stupéfaits que ma potine l'était d'eux :))
Moi, au milieu, je me taisais, admirais, riais :)) :)) :))


:)) :)) :))
https://www.youtube.com/watch?v=Gh_zL1_77cc

Flaubert chez les Bretons - nos amis les bêtes

par Essim, samedi 05 novembre 2016, 11:31 (il y a 2942 jours) @ Lectrice :))

Ah oui c'est drôle et tu pourrais en faire une jolie nouvelle !

Des boîtes aux lettres, très poétique en plus.

Le terme "Plouc" venant précisément de Bretagne (issu de "Plou" signifiant entre autre paroisse et au début de nombreux noms de communes), de plus étant d'origine campagnarde (bouseuse), je connais par coeur ! ;)

Flaubert chez les Bretons - nos amis les bêtes

par Lectrice :)), samedi 05 novembre 2016, 18:14 (il y a 2941 jours) @ Essim

"Des boîtes aux lettres, très poétique en plus"
Tout à fait :))

"Le terme "Plouc" venant précisément de Bretagne (issu de "Plou" signifiant entre autre paroisse et au début de nombreux noms de communes), de plus étant d'origine campagnarde (bouseuse), je connais par coeur ! ;) "
Merci pour l'info Essim :))


"Ah oui c'est drôle et tu pourrais en faire une jolie nouvelle !"

hou là !!!! :)) :)) :))

Je n'ai cité que le manque culturel -ignorante en tout de la cambrousse :))- de ma potine
Si c'était ( déménagement :))- ma potine, c'est que ses potentiels primaient et de loin sur son absence de connaissances de la campagne :))
De même, si je devais décrire mes soirées en sa compagnie dans les lieux de perditions, j'en aurai pour 3 mois à écrire :)) :)) :))
C'était fous-rires sur fous-rires :)) :)) :))
Une des particularités de potine, c'était une transsexuelle de naissance... :)) :)) :))

Le terme "Plouc"

par Essim, samedi 05 novembre 2016, 23:49 (il y a 2941 jours) @ Essim

"Plouc est un terme péjoratif pour désigner, à l'origine, les paysans bretons ou les gens d'origine bretonne. De nos jours, ce terme est surtout employé de manière péjorative pour décrire le stéréotype d'un campagnard simple et/ou rustre (aussi appelé péquenaud), en vue de s'en moquer."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plouc

Alors pour celui qui a mal lu. Si j'en aflube Flaubert, c'est que je le raille à mon tour, un peu, tout en - par ce détail - moquant le "Breton" que je suis par ailleurs aussi, et que, quelque part, je l'inclue même comme paysan Breton par ce nom. "Il est des nôôô otre etc". C'est dire que, contrairement à certains, je peux rire de moi-même aussi ! Ce qui est - je crois - le commencement de ce qui peut être humour. Breton en tous les cas. Le reste à l'avenant.
C'est dire qu'il faut en battre des sentiers et en semer des micro-sillons pour dépasser les rancunes envers l'autre soi-même pour arriver à couler un peu d'encre zen.
Après, que je sois mis dans l'obligation de préciser où Flaubert a puisé le fond de son texte, ça enlève du charme n'est-ce pas. Flaubert ayant lu leurs ouvrages pour l'édition de ce voyage voilà (vérifiage avec un peu de recherche sur gougueule.)
Qui se moque de qui hm ? ;)

Pour Lectrice :))

par Essim, samedi 05 novembre 2016, 12:51 (il y a 2942 jours) @ Lectrice :))

" La vie n'est rien d'autre qu'un jeu de sociétés "

par Essim, mardi 08 novembre 2016, 08:03 (il y a 2939 jours) @ Lectrice :))

Parmi ces jeux il y a en grandissant en apparence le Monopoly, le Risk, Richesses du monde, Trivial poursuit, les gendarmes et les voleurs, le grand safari, les échecs, les dames, le Tarot, ping-pong, les bals masqué ohé, le tennis, les petits chevaux - le Ludo en Afrique, l'awalé, le jeu de la vérité, et plein encore.

" La vie n'est rien d'autre qu'un jeu de sociétés "

par Lectrice :)), mardi 08 novembre 2016, 08:44 (il y a 2939 jours) @ Essim

Tu as omis le poker et le tarot de Marseille :)) :)) :))

" La vie n'est rien d'autre qu'un jeu de sociétés "

par Essim, mardi 08 novembre 2016, 09:28 (il y a 2939 jours) @ Lectrice :))

" La vie n'est rien d'autre qu'un jeu de sociétés "

par Essim, mardi 08 novembre 2016, 09:36 (il y a 2939 jours) @ Lectrice :))

" La vie n'est rien d'autre qu'un jeu de sociétés "

par Lectrice :)), mardi 08 novembre 2016, 09:44 (il y a 2939 jours) @ Essim

:)) :)) :))

J'ai oublié :))
J'adore jouer aux osselets aussi :)) :)) :))

" La vie n'est rien d'autre qu'un jeu de sociétés "

par Lectrice :)), mardi 08 novembre 2016, 09:59 (il y a 2939 jours) @ Lectrice :))

Je suis dans ma phase Léo Ferré :))
Je vais aller lire ses textes :))

https://www.youtube.com/watch?v=ebeibrd0J58


Belle journée Essim :))

Flaubert chez les Bretons - nos amis les bêtes

par Rémy @, samedi 05 novembre 2016, 17:07 (il y a 2941 jours) @ Essim

Oui enfin hein, on peut quand même faire confiance à Flaubert pour reconnaître la crasse et les mœurs grossières de la campagne quand il les voit, il aurait écrit la même chose à propos de n'importe quel patelin, et à l'époque, ça n'était même pas de l'exagération. L'épisode des puces est visiblement une clownerie pour faire rigoler le lecteur, il a simplement filé la métaphore "secouer les puces" qui lui est passée par la tête au moment où il a écrit "secouer" à propos de la danse.

Quant à l'étranger, quelle lecture anachronique ! Du temps de Flaubert on ne vivait pas très différemment en Bretagne et en Normandie, il faut bien être du XXIe siècle pour s'imaginer de l'étrangeté dans les coiffes et danses du patelin d'à côté. Flaubert connaît parfaitement les tuyaux des Bretonnes et les binious des fest-noz, il n'y voit rien d'étrange, il s'empare simplement de tout ce qui fait la spécificité du pays voisin pour le plaisir de railler, et avec quel brio ! En ça il suit la tradition qui veut qu'on se moque particulièrement des régions proches ou des villes voisines, justement parce qu'elles ne sont absolument pas exotiques ; au carnaval de Cologne on se moque de Mayence et réciproquement ; ce n'est que de la parenté à plaisanterie, c'est toi qui es con d'y voir du mépris.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parent%C3%A9_%C3%A0_plaisanterie

Flaubert chez les Bretons - nos amis les bêtes

par Essim, samedi 05 novembre 2016, 17:41 (il y a 2941 jours) @ Rémy

Bon bon, mon intention n'était pas de faire lire ce qui suit, mais pour ta culture Rémy ça parait nécessaire :

Fouché, désignant la Bretagne et les Bretons, en 1794 :
» Il ne s’agit pas de faire le tri des bons et des méchants : DANS CE PAYS MAUDIT, il ne peut y avoir que des coupables « .
LA BRETAGNE : UNE COLONIE. LES BRETONS : UN PEUPLE PRIMITIF A COLONISER.
Michelet, 1831 : » La Bretagne est une colonie, comme l’Alsace et les Basques, plus que la Guadeloupe « .
Auguste Romieu, sous-préfet de Quimperlé, 1831 :
» La Bretagne est une contrée à part, qui n’est plus la France. Exceptez-en les villes, LE RESTE DEVRAIT ETRE SOUMIS A UNE SORTE DE REGIME COLONIAL « .
LES BRETONS : UNE RACE A ENGRAISSER, COMME LES ANIMAUX :
Auguste Romieu, 1831 : » Créons, POUR L’AMELIORATION DE LA RACE BRETONNE, quelques unes de ces primes QUE NOUS RESERVONS AUX CHEVAUX « .
LES BRETONS : DES SAUVAGES, TOUT JUSTE DES ANIMAUX.
Malte BRUN, 1831 :
» Les Bas-Bretons ont un langage dur et difficile à comprendre. Leurs habitudes, leurs coutumes, leur crédulité et leurs superstitions leur laissent A PEINE UNE PLACE AU DESSUS DE L’HOMME SAUVAGE « .
LES BRETONS : DES ETRES SALES, DEGOUTANTS, MALPROPRES :
Malte Brun, 1831 :
» Le paysan y est d’une malpropreté dégoûtante; son habitation peut presque se comparer à celle des Hottentots … les paysans ont une mauvaise physionomie, stupide et brutale à la fois « .
LES ENFANTS BRETONS ET LES PORCS : des frères de race, qu’on peine à distinguer :
Prosper MERIMEE, lettre à Jubert de Passa, 1835 :
» On voit dans les villages les enfants et les cochons se roulant pêle-mêle sur le fumier; la pâtée que mangent les premiers serait probablement refusée par les cochons du Canigou « .
Poitrineau, inspecteur d’académie à Vannes, Instruction, 1897 :
» Le petit breton ……. dès qu’il peut marcher, à peine vêtu, malpropre, il patauge toute la journée par les chemins, mange à l’écart un morceau de pain noir, joue peu, ne parle pas ….; s’il a huit ans d’âge physiquement, il en a trois à peine pour le développement intellectuel « .
M. BUSSON, Manuel de géographie à l’usage des lycéens, 1929 :
» Les principaux traits de la race bretonne sont la malpropreté, la superstition, et l’ivrognerie « .
PROSPER MERIMEE, lettre à Requien, 1836 : les femmes bretonnes : sales, répugnantes, puantes :
» J’ai fait quatre cent lieues en Bretagne sans déboutonner ma braguette. Impossible de toucher sans pincettes les personnes du sexe de Brest, Morlaix, Saint Brieuc, Rennes, Vannes, Quimper. Ce n’est qu’à Nantes que la Providence m’a envoyé soulagement …. Au lieu de votre joli patois, dont on comprend toujours quelque chose, c’est une langue que le diable a inventée là-bas ….. »


http://www.breizh.info/wordpress/?p=248

Flaubert chez les Bretons - nos amis les bêtes

par Écrire, samedi 05 novembre 2016, 18:30 (il y a 2941 jours) @ Rémy

"(...) c'est toi qui est con d'y voir que du mépris"

Syndrome victimaire international + patriotisme cantonal = zéro humour.

Flaubert chez les Bretons - nos amis les bêtes

par Rémy @, samedi 05 novembre 2016, 20:46 (il y a 2941 jours) @ Écrire

Ho t'es vache ! Essim essaie de prendre au sérieux un numéro de carnaval, c'est un peu bêta, mais d'un autre côté, les numéros de carnaval rient souvent jaune et posent des questions graves. Et puis tout les cours de français qu'il a subis à l'école et vraisemblablement aussi à la fac essaient d'endoctriner les élèves comme quoi la littérature serait intéressante à cause de son contenu politique ou du regard politique qu'on peut jeter dessus (et pareil pour les autres arts, d'ailleurs), donc sa manière de penser n'est pas vraiment inattendue. En tout cas le texte bien troussé que cite ce genre d'indignette est plus agréable à lire et donne plus à réfléchir que bien des nombrileries indigentes. Après Madame Bovary au lycée et le pensum sociologique y afférent, je ne lirais pas un livre entier de Flaubert, mais une page bien choisie, bien féroce et un peu frivole, ça vaut le coup, quand même.

Et puis Essim s'est mis aux jeux de mots Libé-Canard dans les titres de ses autres posts, ça le rend sympathique, non ?

Flaubert chez les Bretons - nos amis les bêtes

par Écrire, samedi 05 novembre 2016, 21:08 (il y a 2941 jours) @ Rémy

Flaubert est un bourgeois très sympathique.

Flaubert chez les Bretons - nos amis les bêtes

par Rémy @, samedi 05 novembre 2016, 21:26 (il y a 2941 jours) @ Écrire

Je m'y mettrai sur le tard, il ne va pas disparaître des librairies.

Comme elle n'y voyait plus, pour ses 98 ans j'ai offert à ma grand-mère un lecteur de CD et des livres à écouter. Elle a souhaité du Jules Verne. Quand ce sera mon tour, je ferai pareil, en souvenir d'elle. Mais que ça ne vous retienne pas de m'envoyer aussi du Flaubert, j'ai l'intention d'avoir du temps.

Flaubert chez les Bretons - nos amis les bêtes

par Lectrice :)), dimanche 06 novembre 2016, 15:57 (il y a 2940 jours) @ Écrire

Salut Écrire :))

A prendre ou à jeter :))

Flaubert décrit ce qu'il vit, ce qu'il voit, ce qu'il ressent en fonction de sa condition et de son époque :))
Tous les écrivains font de même :))
Ils écrivent leur vie au sein de la société dans laquelle ils évoluent.
Le littérateur Flaubert se retrouve donc en "externe" de lui-même. C'est son vivre dans la société qui prime. Le poète Flaubert, en "interne" de lui-même. C'est son moi profond qui prime :))
Pour moi, littérature et poésie sont indissociables :))

Il me semble que c'est Flaubert( mais faudra pas le répéter, j'en suis pas sûre :)) qui avait disserté sur l'aumone. Il avait prévu de donner puis s'est ravisé. Il a analysé puis inscrit son expérience.
La seule chose que je me souvienne avec certitude, c'est que le raisonnement auquel j'ai eu accès sur l'aumone tenait la route :))
Surtout que pour une laïque, le bénévolat, ça n'existe pas :)) :)) :))

Flaubert chez les Bretons - nos amis les bêtes

par Essim, samedi 05 novembre 2016, 21:19 (il y a 2941 jours) @ Rémy

Hè, tu vas à la pêche avec tes perches ou quoi ?

Déjà l'autre message j'y ai répondu, parce que ça me parle quand même en partie, t'es malin hein, mais je n'avais pas écrit ce que tu as surinterprété que j'avais écrit.

Ca va, quoi, dslé mais tu fais mauvaise pioche à chaque coup, à chaque fois ça tombe à côté. Pas de bol.

Enfin j'en sais rien, où tu peux trouver des poux, mais chacun sa tête quoi.

Flaubert chez les Bretons - nos amis les bêtes

par Claire, dimanche 06 novembre 2016, 10:38 (il y a 2941 jours) @ Rémy

sauf si Flaubert (qui sait ?) éprouvait tout autant de mépris et d'incompréhension pour la culture paysanne normande ? Et puis la culture bretonne est quand même très différente au niveau de la langue et du fait de l'héritage celte.

Bah, disons que Flaubert aimait rigoler comme un ado qu'il était resté.

Flaubert chez les Bretons - nos amis les bêtes

par Écrire, samedi 05 novembre 2016, 10:19 (il y a 2942 jours) @ Essim

Décidément, j'adore Flaubert.

Oui ! Même que ça se voit dans le style

par Essim, samedi 05 novembre 2016, 11:44 (il y a 2942 jours) @ Écrire

- pas de texte -

Flaubert chez les Bretons - nos amis les bêtes

par dh, samedi 05 novembre 2016, 12:42 (il y a 2942 jours) @ Essim

c'est marrant, kelig crache toujours sur flaubert, et jamais sur celine...

comment ça se fait ?

Flaubert chez les Bretons - nos amis les bêtes

par Rémy @, samedi 05 novembre 2016, 15:21 (il y a 2941 jours) @ dh

Il ne crache pas dessus, au contraire, il le cite. C'est de l'admiration : il aimerait bien être capable de produire de temps en temps une page aussi féroce et bien troussée, peu importe contre qui ou quoi. (Quant à produire une page aussi bien troussée qui soit pour quelque chose et non pas contre, on peut toujours rêver...) Il ne cite pas Céline parce que Céline n'est pas politiquement correct. Lui cite et toi tu craches, et c'est pourquoi lui s'occupe de Flaubert et toi de Céline ; au royaume du politiquement correct, il y a les auteurs qu'on doit citer et ceux sur qui l'on doit cracher ; vous n'êtes finalement que deux faces d'une même médaille.

Flaubert chez les Bretons - nos amis les bêtes

par Écrire, samedi 05 novembre 2016, 16:28 (il y a 2941 jours) @ Rémy

Le ressentiment, c'est terrible. Cela s'apparente à une chute permanente dans laquelle la parade (la critique venimeuse) ne soulage ponctuellement que pour précipiter la descente. Plus on se démène pour abaisser l'autre, plus l'on s'enfonce. L'antidote s'avère un poison féroce. Surenchère infernale.

Flaubert et Céline doivent leur reconnaissance à leurs mérites car avant tout, ce sont des travailleurs acharnés. Du genre à écrire mille pages pour en conserver cinquante. Tout le contraire des cossards de la plume qui, faute de convaincre par leur exemplarité, prétendent se poser en donneurs de leçons.

Le discours comme substitut

par Écrire, samedi 05 novembre 2016, 16:42 (il y a 2941 jours) @ Rémy

Et puis, je ne sais pas en ce qui te concerne, mais j'ai beaucoup de mal avec les "militants du terroir". J'ai d'ailleurs souvent constaté que les plus virulents se comptent parmi les "exhilés". Plus ils ont délaissé leur sol, leurs racines et tout le tintouin, plus ils s'en revendiquent. Comme si le discours pouvait se substituer au simple "être là", a l'endroit chéri qu'ils ont quitté. Déjà que le concept paravent "d'identité nationale" me navre au dernier degré, alors le patriotisme de sous préfecture, tu imagines.

Le discours comme substitut

par Rémy @, samedi 05 novembre 2016, 18:23 (il y a 2941 jours) @ Écrire

J'en connaissais un comme ça, un Breton enragé, qui, déboussolé à Paris, retrouvait ses racines dans des cours de bretonnerie et nous bassinait avec son pays natal plus fantasmé que connu, à nous dire caniveau en guise de salutation. Évidemment sans trop signaler que la raison pour laquelle il était à Paris, c'est que sa Bretagne natale adorée l'avait chassé : eh oui, pédé en pays bigot, c'est dur. Du coup, nous autres Parisiens nous moquions de son dada, et du coup, Breton en pays parigot, c'était bien dur pour lui aussi. Il avait quand même fini par trouver des âmes frères dans l'une ou l'autre association bretonnante de Paris, et ma foi, maintenant que je me suis mis aux bavaroisetés, je suis d'avis que les danses folkloriques sont une activité pas plus bête qu'une autre, où on rencontre des gens tout-à-fait sympas et pas tous aussi pris de la tête que celui dont je vous parle.

Il y a dans ces attitudes militantes tout un tas de facteurs : on ne se rend compte qu'on a des racines qu'au moment où on les arrache pour aller voir ailleurs ; c'est alors qu'on s'y intéresse et qu'on les découvre, et comme n'importe qui qui découvre n'importe quoi, on se passionne pour et on en parle tout le temps ; au moment où on explore tout ça, on apprend l'Histoire, et il faut bien reconnaître qu'en France, les rapports entre Paris et les provinces n'ont jamais été très aimables ; la plupart des terroiristes finissent quand même par trouver moyen d'apprécier la paix actuelle et par trier le bon grain de l'ivraie (oui, on peut aimer le kig-ha-farz tout en regrettant la bigoterie homophobe de celle qui le cuisine, même si c'est votre mère, à qui est pourtant due toute la légendaire piété filiale bretonne), seulement voilà, à ce moment-là ils ne se mettent pas à poster des commentaires paisibles ni à raconter le tri qu'ils ont effectué, ils arrêtent tout simplement de poster à ce sujet qui ne les préoccupe plus autant, et donc les lecteurs ne sont pas au courant de leur maturation. En tant que lecteur, on ne voit que les excités, comme un médecin ne voit que les malades ; c'est bien ennuyeux.

Pour moi, ça confirme surtout qu'il est bien difficile de faire de la bonne littérature à partir d'un traumatisme...


Tiens à propos de traumatisme, je ne sais pas si je vous ai raconté ? La dernière fois que je suis allé voir ma grand-mère, toute menue dans une immense chambre de l'immense maison de retraite d'une lointaine banlieue de la non moins lointaine Tulle, j'avais apporté mon accordéon. Toutes les pensionnaires m'ont demandé de les faire danser, bien sûr, et ma grand-mère a dû leur expliquer : mon petit-fils ne joue pas les mélodies de par ici. Ça m'a bien chagriné, alors je suis allé au magasin de musique - pensez, Tulle, capitale de l'accordéon, Maugein, Nuits de Nacre, le magasin de musique aurait dû avoir un rayon entier de mélodies de par ici. Ben non, rien. Pas une. À la messe de l'hospice, j'ai joué une chanson russe, et à ma grand-mère de 100 ans, une java parisienne. La culture du Limousin, c'est fini, elle est perdue ; elle était orale et il ne s'est pas trouvé parmi les faces de lune du pays le moindre moldu pour noter huit mesures sur papier, et même la marchande de musique et le fabriquant d'accordéons, dont c'est le gagne-pain, s'en foutent ou en sont incapables (en fait ils n'en n'ont tout simplement pas l'idée, que voulez-vous, en province on en tient volontiers une couche, euh pardon : n'étant jamais sorti du pays, il ne vous vient pas à l'esprit qu'on puisse avoir envie d'apprendre les mélodies de par ici tout en habitant à deux mille kilomètres de là) ; c'est dommage, quand même, non ? et là où Flaubert raille les Bretons pour leurs binious et fest-noz grossiers, je n'arrive pas à savoir si je dois plaindre ou mépriser les Tullistes d'avoir perdu leurs vielles et leurs bourrées.

Le discours comme substitut

par Écrire, samedi 05 novembre 2016, 18:38 (il y a 2941 jours) @ Rémy

Je pense que la diversité constitue une richesse, quel que soit le domaine. Si certaines cultures disparaissent, ce n'est pas grave (même si certains individus en souffrent à la mesure de leur identification), pourvu qu'il y ait un renouvellement. L'uniformité conforme, voilà qui ne présage rien de bon.

Le discours comme substitut

par Rémy @, samedi 05 novembre 2016, 20:04 (il y a 2941 jours) @ Écrire

À (...) j'avais trouvé une chouette mouvance de rénovation des musiques tradis, surtout en provenance des Pyrénées. Des gens qui laissent tomber la grosse orchestration boumboum hyperringarde des années 60-80 et qui reprennent les mélodies et les rythmes des années 20 à 50 pour faire une musique plus intimiste et plus fraîche. Amestoy, Olivier Capelle, Mana Swing, c'est supersympa. Remarquez que le revival celtique des années 80 était plutôt sympa aussi, dans le genre. Et puis en France, on ne s'en rend pas tellement compte quand on y vit, mais les colonies et l'immigration, ça donne une immense richesse culturelle, à condition de ne pas laisser Dylan et ses compatriotes prendre toute la place.

Ici en Allemagne on est encore fan de la boumboum des années 60-80 et des shows Eurovision avec fumigènes et lasers (remarquez que les chansons de l'Eurovision n'étaient pas aussi pauvrettes et artificielles dans les années 60 que les resucées qu'on en subit de nos jours), et puis tout le répertoire des années 20-50 est inutilisable parce que godwiné, et on n'a quasiment pas d'influences du Sud, donc le renouvellement est plutôt bloqué et la musique est 100% américanisée, c'est très embêtant... La radio-télé bavaroise fait un travail muséal sur les musiques folkloriques, donc d'avant 1850, mais jouées sans joie ni sourire, un ou deux groupes à moustaches transforment des chansons de marins en hymnes de foot, et puis on trouve quelques Suisses comme Herbert Pixner pour développer du trad moderne à partir de musique des Alpes : c'est bien maigre.

Le discours comme substitut

par Claire, dimanche 06 novembre 2016, 10:22 (il y a 2941 jours) @ Écrire

oui, tout à fait d'accord, mais il faut beaucoup de temps pour créer toute la complexité d'une culture et d'une langue.

Le discours comme substitut

par Claire, dimanche 06 novembre 2016, 10:20 (il y a 2941 jours) @ Rémy

Ce qui gêne dans le texte de Flaubert c'est qu'il ressemble pas mal aux textes des explorateurs du bout du monde devant les pratiques culturelles des peuples qu'ils visitaient. Le sentiment que rien de valable, de profond n'était à y trouver, le mépris railleur, le dégoût, associé au déséquilibre des forces a abouti à un rapide effacement de ce qui avait mis des millénaires à se constituer. Et on a ensuite tenté d'en rattraper les dernières bribes pour les mettre en bocaux, ou les plagier pour les touristes sentimentaux.

Toutes les cultures, toutes les civilisations sont faites pour disparaître mais les deux derniers siècles ont fait fort, ne laissant pas le temps d'une transformation progressive.
La férocité de Flaubert, que j'apprécie souvent, est là au service de ce qui aboutira à une quasi destruction, et très conforme aux représentations de son époque. J'aime mieux quand il s'en prend à la bourgeoisie qui n'avait rien à en craindre, au contraire, c'est lui qui prenait le risque.

Le discours comme substitut

par Pélagie :)) :)) :)), dimanche 06 novembre 2016, 10:56 (il y a 2941 jours) @ Claire

C'est bien de dénoncer les brebis de panurge dont vous faisiez, faites, ferez parti bien évidemment :)) :)) :))
Si Flaubert avait eut une femme qui l'aimait pour ce qu'il est, sa plume aurait été probablement moins sarcastique :))

J'ai pas compris l'ouverture de votre nouveau fil :))
Il n'y a ni poésie, ni littérature,ni autres arts, ni raisonnement. Même pas de sexe non plus :)) :)) :))
C'est quoi ce com' à la con ???? :)) :)) :))


Faites ce que vous voulez les poètes mais moi je sais que les critiques à venir vont être émises par ces mêmes troupeaux puisque les arts sont difficiles et la critique
à la portée de la première internaute-voyeuse venue :))

Je ne serai jamais rodéomatrice ( mes arts "plastoc"/vie privée liés :)) sont prioritaires. Mes écrits passent après.
Mais si je devais ouvrir un forum poétique donc littéraire/culturel, je demanderais le cursus littéraire des bonnes femmes :)) dans leur présentation "poétique" :))
Cela permettrait d'accepter toutes celles qui veulent s'adonner à l'écriture. Même les nullardes :))
Si elles mentent dans leur présentation (vaniteuses toutes :)) ça se lira dès leurs premiers com's, prose, poésie édités :))
Puis bien sûre, leur comportement sur forum :)) Le temps qu'elles y passent plutôt que de s'instruire pour de vrai :))

A vos "beaux" écrits que les Artistes :)) :)) :))


Pélagie :)) :)) :))

un truc

par Claire, dimanche 06 novembre 2016, 11:01 (il y a 2941 jours) @ Pélagie :)) :)) :))

quand tu voudras que les gens te répondent, évite de les insulter.

un truc

par Pélagie :)), dimanche 06 novembre 2016, 11:06 (il y a 2941 jours) @ Claire

je sais ! :) :)) :))
La vérité ça fait mal en public :)) :)) :))
ça passe pour insultes :))

Mes Parents m'ont éduquée dans la vérité :)) Valeur somme toute bête non :)) :)) :))

Au plaisir de lire vos écrits, prosés ou versifiés s'ils sont de qualité littéraire et culcurel :))

un truc

par Big Mac, lundi 07 novembre 2016, 12:15 (il y a 2940 jours) @ Pélagie :))

Mais que fais-tu là pauvre greluche, Est-ce la mort sociale qui te fait traîner ici, pendue à ton écran à semer le poison relationnel et tes fantasmes de femme sans vie. Tu as fermée les portes et les fenêtres dans ton cerveau détraqué ne te restant qu'à verser le fiel seule matière qui te reste à offrir. Je serai le maître des lieux je te censurerai à vie des lieux

un truc

par zeio @, lundi 07 novembre 2016, 17:38 (il y a 2939 jours) @ Big Mac

Je ne pense pas que bannir soit une solution viable. Ça générerait d'autres problèmes et jetterait de l'huile sur le feu. Ton message d'ailleurs ne fait pas tellement autre chose que de jeter de l'huile sur le feu, c'est pas utile. Et il est aussi une provoc', à sa manière, en faisait appel au webmaster.

en joalvert !

par cat @, lundi 07 novembre 2016, 18:50 (il y a 2939 jours) @ zeio

estie d'criss zeio !
Big Mac vient de dire tout haut ce que plusieurs pensent tout bas !
qu'est-ce que ça te prend (TABARNAK) pour agir sur la situation ?
t'attends-tu que le forum meurt étouffé comme feu-le-bleu ?
t'attends-tu que tout soit pourri jusqu'à la mouelle ?
regarde le climat du forum, regarde les pages et les textes postés à délivre depuis le début, pis dis-moi que "tout va bien" ...

non mais, tu nous dis de nous mettre à plat ventre??
de nous fermer la gueule en plus ??! et puis quoi encore ?
t'es pas écoeuré de ses manèges narcissiquement merdiques !?
..nous fermer la gueule ? ha ouin ?
attends minute mon vieux, attends pour voir, j'ai pas fini !
et s'il y a une autre voix qui s'avance, tu peux être certain que si tu la fais taire je vais me lever,
je n'ai pas l'intention qu'on s'écrase ici, et encore moins qu'on se laisse faire du harcelement,
ni du salissage par une pseudo-littéraire-anecdotique pas foutu d'écrire un paragraphe viable

en joalvert !

par cat @, lundi 07 novembre 2016, 19:45 (il y a 2939 jours) @ cat

moelle et foutue
! calvaire de marde !

un truc

par Big Mac, lundi 07 novembre 2016, 18:56 (il y a 2939 jours) @ zeio

Si cela te plait de lire des insultes, que dire ? continuez.

Méditation biblique
« Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, tends-lui aussi la gauche »

et le reste donc :-)) Bonne soirée.

un truc

par Claire, lundi 07 novembre 2016, 18:59 (il y a 2939 jours) @ zeio

Moi aussi j'en ai marre zeio.

un truc

par zeio, mardi 08 novembre 2016, 00:23 (il y a 2939 jours) @ Claire

Ce sont principalement les personnes visées par ses attaques qui souhaitent son bannissement, c'est quand même un peu ce qui me gêne, même si je peux le comprendre, personne n'est dénué de sensibilité, surtout pas les auteur(e)s. Je pense aussi qu'elle dépense beaucoup d'énergie dans le but de nuire à délivre et de diviser ses participants. Aussi ce sont les mêmes obsessions et cibles qui tournent en boucle dans ses interventions et c'est vraiment pénible.


La bannir c'est :
- Répondre à son souhait
- En faire une victime
- Marquer un précédent
- Abandonner l'idée d'un lieu ouvert


Mais je n'ai pas non plus d'opinion arrêtée là-dessus...
Ce que je propose (décide) c'est d'effacer systématiquement ses posts dès qu'ils contiennent des attaques (hors critiques purement littéraires)

Donc lectrice tu sauras à quoi t'attendre : tes interventions seront supprimées dès qu'elles contiennent de près ou de loin la moindre attaque personnelle. Même si elles sont subtiles ou en filigrane : nous ne sommes pas nés de la dernière pluie. Tu te demandais en quoi consiste délivre car il n'y a pas de sujet clairement énoncé : c'est un lieu littéraire, pas un lieu où l'on peut tester ses capacités de nuisance, il y a suffisamment d'autres espaces pour ça.

un truc

par Claire, mardi 08 novembre 2016, 00:44 (il y a 2939 jours) @ zeio

oui, je trouve que c'est une bonne solution.

Première qualité de delivre

par Écrire, lundi 07 novembre 2016, 19:39 (il y a 2939 jours) @ zeio

Je suis d'accord. C'est que j'apprécie le plus ici : l'absence de censure expéditive, punitive et directe.

Et en toute logique, ce que j'apprécie de moins, c'est l'acceptation de l'autocensure a posteriori.

Première qualité de delivre

par Claire, lundi 07 novembre 2016, 20:32 (il y a 2939 jours) @ Écrire

Je peux me tromper mais j'ai idée que ta dernière phrase concerne mon "remord" pour ton texte sur Barbie philosophe.
Tu me croiras ou pas, mais il m'est venu le soir-même du post, à la première relecture du texte, mais j'ai laissé filer, l'honnêteté intellectuelle à la longue c'est fatiguant.
Si je me suis décidée à y revenir c'est parce que depuis il me semble que tu m'en veux, en tout cas je te vois prendre systématiquement le contrepied de tout ce que je dis. Et que tu m'en veuilles pour un post dont je suis moi-même mécontente, j'ai trouvé ça regrettable.

Mais si tu me préfères en ennemie, je n'y peux rien. Et c'est vrai qu'on n'a pas la même esthétique et qu'il y aurait matière à un conflit petit /gros boutien (si on était cons).

Première qualité de delivre

par Écrire, lundi 07 novembre 2016, 20:59 (il y a 2939 jours) @ Claire

Non, je ne t'en voulais pas pour ta remarque à propos de ce texte. Il n'y avait rien à y répondre.

Et je n'avais pas vu ton second commentaire.

Première qualité de delivre

par Claire, lundi 07 novembre 2016, 21:00 (il y a 2939 jours) @ Écrire

bon, j'ai tendance à extrapoler.

Première qualité de delivre

par Claire, lundi 07 novembre 2016, 21:11 (il y a 2939 jours) @ Claire

du coup je me demande à quoi fait référence ta seconde phrase.

En ce qui concerne Lectrice j'ai peur que nous en arrivions vraiment aux clivages qu'elle n'a cessé de creuser entre les participants masculins et féminins du forum, selon sa propre problématique. C'est aussi bien que les choses se passent en public.
Mais je pense comme Catrine que le forum bleu existerait peut-être encore si Hnova avait été exclu à temps.

Première qualité de delivre

par Écrire, lundi 07 novembre 2016, 21:25 (il y a 2939 jours) @ Claire

Hnova postait beaucoup plus que Lectrice et beaucoup plus d'attaques directes aussi.

Le forum bleu est mort d'épuisement, je crois.

Première qualité de delivre

par cat @, lundi 07 novembre 2016, 21:28 (il y a 2939 jours) @ Écrire

c'est pas un concours, bordel !!

et le forum bleu est mort de gangrène
ça suffit la tête dans l'sable

Première qualité de delivre

par Claire, lundi 07 novembre 2016, 21:31 (il y a 2939 jours) @ Écrire

Ne vois-tu pas les attaques incessantes que supportent depuis longtemps les femmes du forum ?
...ça épuise un lieu les agressions, quels que soient ceux qui les supportent, surtout quand elles sont bêtes et dénuées de fond. Ça attaque le sens même de ce qu'on partage.


Hnova au moins s'en prenait à tout le monde.

Première qualité de delivre

par Écrire, mardi 08 novembre 2016, 20:23 (il y a 2938 jours) @ Claire

C'est vrai que l'on se sent généralement plus concerné lorsque l'on est directement concerné.

concernés de delivre

par cat @, mercredi 09 novembre 2016, 04:12 (il y a 2938 jours) @ Écrire

...mais tu l'es.. dans un inversement proportionné

De

par Écrire, mercredi 09 novembre 2016, 11:26 (il y a 2938 jours) @ cat

Je cumule une assez longue expérience de "concerné" (dans le mauvais sens du terme), en particulier sur le forum bleu. Au cours de celle-ci, j'ai pu mesurer la cécité des "non concernés" à cet égard. Elle s'avéra à peu preu près complète.

Alors quand on vient aujourd'hui me demander "d'ouvrir les yeux", j'ai de quoi méditer.

En plus, je suis intervenu auprès de Lectrice pour qu'ellle change sa façon de communiquer. Je ne me rappelle pas avoir bénéficier d'une telle générosité de la part de quiconque dans ma "période bleue". Ce ne sont pourtant pas les occasions qui ont manqué. Mais je sais déjà par avance ce qu'on va me rétorquer...

Donc, je suis intervenu, mais ne comptez pas sur moi pour voter la censure ou le bannissement. Ce sont des procédés que je n'approuve pas.

De concerné à concernée ( c'est le titre du post précédent)

par Écrire, mercredi 09 novembre 2016, 11:28 (il y a 2938 jours) @ Écrire

- pas de texte -

Excellent titre !

par Essim, mercredi 09 novembre 2016, 11:47 (il y a 2938 jours) @ Écrire

- pas de texte -

Résilience

par Écrire, mercredi 09 novembre 2016, 13:57 (il y a 2937 jours) @ Écrire

En fait, j'ai édulcoré la réalité. Ce doit être un effet de résilience.... Car la réalité c'est que, lorsque je m'avisais de répondre à un attaque, j'étais très vite censuré, voir banni plusieurs jours. La prétendue poétesse et authentique écolâtre du cru se chargeait de cette besogne, qu'elle affectionnait au moins autant que sa scriptomanie.

Résilience nº5, la nouvelle fragrance

par cat @, mercredi 09 novembre 2016, 14:06 (il y a 2937 jours) @ Écrire

bon bon bon, tu parles de qui, maître horloger ?
tu veux laver du vieux linge puant, toi aussi ?
va à la rivière, trouve ta pierre
et frotte-la jusqu'à en avoir les doigts bien rougis
continue jusqu'à ce que ta chemise soit en lambeaux
continue jusqu'à ce que les lambeaux s'effilochent
quand il n'y aura plus de chemise tu sauras si elle était vraiment sale...

Résilience nº5, la nouvelle fragrance

par Écrire, mercredi 09 novembre 2016, 14:21 (il y a 2937 jours) @ cat

Je voulais juste que tu sois au parfum.

Résilience nº5, la nouvelle fragrance

par cat @, mercredi 09 novembre 2016, 14:24 (il y a 2937 jours) @ Écrire

t'inquiète

Résilience des concernés

par cat @, mercredi 09 novembre 2016, 14:13 (il y a 2937 jours) @ Écrire

je disais que ici tu es concerné à l'inversement proportionné de ce que je le suis (on va dire)
l'inverse de l'insulte étant la _ _ _ _ _ _ _ _, celle-ci étant tout autant contondante à maints égards...



(bon, j'suis d'une humeur...)

Première qualité de delivre

par Big Mac, lundi 07 novembre 2016, 21:47 (il y a 2939 jours) @ Claire

Là C'est évident, c'était une nécessité

Première qualité de delivre

par Vieille baderne, lundi 07 novembre 2016, 22:20 (il y a 2939 jours) @ Claire

Ca, c'est certain, mais il est impossible de refaire les histoires.......

Première qualité de delivre

par Claire, lundi 07 novembre 2016, 22:30 (il y a 2939 jours) @ Vieille baderne

non, mais elles peuvent servir de leçon. C'est pour cette raison que j'en reparle.

Première qualité de delivre

par Essim, mercredi 09 novembre 2016, 08:48 (il y a 2938 jours) @ Claire

Lectrice n'a pas à vous insulter de la sorte c'est clair.
Les insultes ne devraient pas être tolérées, tout comme les apprentis psy je l'avais déjà fait remarquer (pour autre que moi), ainsi que le harcèlement de quelque manière que ce soit. Ni le racisme évidemment etc
Déjà parce que ce n'est pas acceptable. Ensuite parce que laisser une fois c'est permettre une petite suite suivie d'une grande qui ne manque jamais d'arriver.
Voilà.
Oui pour une censure pour ces messages là.

Une chanson pour la route ! Hors sujet :))
https://www.youtube.com/watch?v=gWRzopyZBSA

Première qualité de delivre

par Lectrice :)), mercredi 09 novembre 2016, 09:32 (il y a 2938 jours) @ Essim

et le harcèlement depuis des lustres, les provocations pornographiques par de la télespectatrice-internaute, c'est concevable ??? :))
Imaginons un instant, que Simone Veil, Simone de Beauvoir, Marguerite Duras, qui étaient 3 femmes lettrées et cultivées, soient en vie et participent à la vie du forum Delivre, tu penses sincèrement qu'elles auraient ce comportement et ce niveau ? :))
Nous sommes tout de même en 2016 sur Internet :)) :)) :))

La naissance de mon mépris trouve sa source sur Internet :)) Mon éducation parentale n'y est absolument pour rien :))
Faut toujours remonter à la source :))
La que hétérosexuelle ( à vie :)) la que laïque ( à vie :)) la que rationnelle (à vie:)) que j'étais, suis, serais, c'est pas toléré par toutes celles qui ne le sont pas :)) :)) :))
On se demande pourquoi du reste ???? :)) :)) :))


Pour la route :)) :)) :))
https://www.youtube.com/watch?v=CVaUBBH3KZ0


Bien le bonjour Bisounours :)) :)) :))

-------------------------------------------------------


VOUS POUVEZ CENSURER :)) :)) :))

Première qualité de delivre

par Essim, mercredi 09 novembre 2016, 10:00 (il y a 2938 jours) @ Lectrice :))

Bon ok maintenant on peut arrêter le massacre. Svp.
De chaque côté. Toi la première puisque t'avais commencé.
C'est ça qui serait cool.
Enterrer les haches de guerre.
La paix des braves.
Et j'aime bien les hétéro homo et bi (surtout les femmes ;) ) bien qu'étant hétéro.
S'il y en a bien un qui n'est pas purement laïque ici c'est moi, je prends le rôle.
Rationnelle tu me fais rire :)) Autant dire que je le suis tout autant :))
Moi je kiiifffe Léonora Miano, top écrivaine
Merci

Première qualité de delivre

par Lectrice :)), mercredi 09 novembre 2016, 10:24 (il y a 2938 jours) @ Essim

Parce que dire que la femme fontaine sexuelle c'est pas un mythe, il faudrait avoir honte ???
Il y a une chroniqueuse sur Internet dont j'apprécie énormément le style :))
J'espère qu'un jour, dans ses chroniques, elle traitera le "cas" de la femme fontaine :)) :)) :))


VOUS POUVEZ CENSURER :)) :)) :))

correction et ajout

par Lectrice :)), mercredi 09 novembre 2016, 10:29 (il y a 2938 jours) @ Lectrice :))

J'espère qu'un jour, dans ses chroniques consacrées aux couples, elle traitera de la femme fontaine dans le couple :)) :)) :))

Encore :))

par Lectrice :)), mercredi 09 novembre 2016, 10:41 (il y a 2938 jours) @ Lectrice :))

Que cette chroniqueuse talentueuse -beaucoup de tact, beaucoup d'humour :))- démystifiera ce faux mythe pour la génération à venir de l'homme et de la femme :))


FIN :))

Encore :))

par zeio @, mercredi 09 novembre 2016, 11:48 (il y a 2938 jours) @ Lectrice :))

Le mot Fin tombe à pic. Merci de mettre fin à cette discussion.
Les choses ont été dîtes, pas la peine d'en rajouter.

pauvre de toi

par cat @, mercredi 09 novembre 2016, 10:39 (il y a 2938 jours) @ Lectrice :))

toutes les femmes sont fontaines
si ces messieurs s'appliquent et se donnent la peine
(ou dames, j'ai rien contre)

arrive en ville choupette

Première qualité de delivre

par Big Mac, mercredi 09 novembre 2016, 10:17 (il y a 2938 jours) @ Lectrice :))

"le harcèlement depuis des lustres, les provocations pornographiques par de la télespectatrice-internaute, c'est concevable ??? :))"


A être toi la première toujours en dessous de la ceinture, tu ne récoltes que ce que tu as semé.

Hormis cela, tu crois réellement que ces dames les Simones et Marguerites que tu cites seraient en train de livrer leurs écrits sur "delivre", tu plaisantes

Simone Veil, Simone de Beauvoir, Marguerite Duras

par cat @, mercredi 09 novembre 2016, 10:31 (il y a 2938 jours) @ Lectrice :))

qui étaient 3 femmes lettrées et cultivées, te diraient toutes que tu as des attitudes très bas de gamme de tapineuse à deux balles, que tu racolles toutes les signatures masculines comme un travelo, ET elles te diraient également que tous les moyens que tu emploies pour miner autrui autant que cet espace sont d'une telle laideur que tu ne mérites même pas le nom de "femme", car rien dans tes actes ne définit "la femme" mais la réprouve, la nie, la tue, et prouve ta profonde pauvreté et ta stupidité infantile, deux choses que tu élèves au rang de "culture".

Simone Veil, Simone de Beauvoir, Marguerite Duras

par Claire, mercredi 09 novembre 2016, 10:38 (il y a 2938 jours) @ cat

je trouve qu'il faudrait s'arrêter là, simplement sur ce qu'a dit Essim : c'est Lectrice qui a commencé le harcèlement et c'est pour cela qu'elle est sanctionnée.
le reste est un jeu de miroirs sans fin.

moi en tout cas je m'arrête.

Simone Veil, Simone de Beauvoir, Marguerite Duras

par cat @, mercredi 09 novembre 2016, 10:40 (il y a 2938 jours) @ Claire

Simone Veil, Simone de Beauvoir, Marguerite Duras

par Essim, mercredi 09 novembre 2016, 10:40 (il y a 2938 jours) @ Claire

Yes. Sans compter que l'on peut s'accommoder de détestation réciproque c'est faisable, le tout est de garder self-control.

Simone Veil, Simone de Beauvoir, Marguerite Duras

par Big Mac, mercredi 09 novembre 2016, 11:14 (il y a 2938 jours) @ Claire

En effet ignorer et le meillleur des mépris maintenant que l'essentiel est dit

Simone Veil, Simone de Beauvoir, Marguerite Duras

par Écrire, mercredi 09 novembre 2016, 11:31 (il y a 2938 jours) @ Claire

Sage décision.

Simone Veil, Simone de Beauvoir, Marguerite Duras

par zeio @, mercredi 09 novembre 2016, 11:55 (il y a 2938 jours) @ cat

"tu ne mérites même pas le nom de "femme"


Catrine, tu dépasses les limites aussi.


Pour info, une partie de ce fil sera supprimé pendant la journée. Merci de ne plus y intervenir.

Simone ...

par cat @, mercredi 09 novembre 2016, 12:00 (il y a 2938 jours) @ zeio

je m'en fous je m'en contrecrisse
je ne suis pas à une limite près
l'autre là, c'est moins qu'une femme. point barre.

et tu fais comme tu veux

Simone Veil, Simone de Beauvoir, Marguerite Duras

par Claire, mercredi 09 novembre 2016, 12:37 (il y a 2938 jours) @ zeio

là c'est toi qui remets cent sous dans la machine, zeio.

Simone Veil, Simone de Beauvoir, Marguerite Duras

par zeio @, mercredi 09 novembre 2016, 12:53 (il y a 2938 jours) @ Claire

Absolument pas je ne vois pas pourquoi je signifierais à certains quand ils dépassent les limites (par exemple s'attaquer à l'identité de l'interlocuteur) et pas à d'autres.

Merci de ne pas en rajouter.

Simone Veil, Simone de Beauvoir, Marguerite Duras

par Claire, mercredi 09 novembre 2016, 12:56 (il y a 2938 jours) @ zeio

chacun s'encourage à ne pas en rajouter, c'est mignon :)

c'est juste parce que Catrine avait dit qu'elle arrêtait. bon, j'arrête....

Simone Veil, Simone de Beauvoir, Marguerite Duras

par cat @, mercredi 09 novembre 2016, 13:34 (il y a 2937 jours) @ Claire

oui. mais faut pas m'chercher, surtout quand j'suis bleu-marin-vert-jaune-caille avec ben d'la steam

Simone Veil, Simone de Beauvoir, Marguerite Duras

par cat @, mercredi 09 novembre 2016, 13:31 (il y a 2937 jours) @ zeio

si tu penses que je ne vais pas répliquer tu te trompes

cette plus que archi-connasse-internaute-inculte-de-son-sexe jouant la victime alors que bourreau, je l'invite à lire Guy Corneau psychanalyste et auteur de "Bourreau des autres victime de soi-même" et à se cultiver davantage que la fente et autres orifices

Simone Veil, Simone de Beauvoir, Marguerite Duras

par cat @, mercredi 09 novembre 2016, 13:39 (il y a 2937 jours) @ cat

tout de même, on lui offre des Lelo — le top du top de chez Top, le nec plus ultra du jouet érotique, la crème de la crème — et elle répond pornographie ! quelle piètre éducation...

Simone, Simone, Marguerite

par cat @, mercredi 09 novembre 2016, 13:55 (il y a 2937 jours) @ cat

le jouet ce n'est qu'un complément, ce n'est pas la nécessité (avis aux paresseux)


(même que je lui avais trouvé Ze modèle pour l'éjaculation féminine — en mode autonome ou à deux)

Simone, Simone, Marguerite

par Essim, samedi 12 novembre 2016, 13:31 (il y a 2934 jours) @ cat

Sauf si ça venait à me remplacer, tant ce serait meilleur, je suis pour les joujoux toute seule et à deux !
Ca met du piment dans la sauce

Première qualité de delivre

par Essim, lundi 07 novembre 2016, 22:35 (il y a 2939 jours) @ Claire

Tiens, c'est drôle ça, j'ai la même impression quelque fois. Mais tout comme toi, Claire, je me doute que je me fais des idées.
On cogite trop sur ces forum.
Alors qu'en fait en vrai il n'y a sans doute que des personnes plutôt sympathique. Qui n'ont nulle raison de nous en vouloir.

Bon bon d'accord je vais me faire cuire un oeuf

Première qualité de delivre

par zeio, mardi 08 novembre 2016, 00:43 (il y a 2939 jours) @ Écrire

"ce que j'apprécie le moins, c'est l'acceptation de l'autocensure a posteriori."
C'est devenu quand même très rare, tant mieux. Mais c'est peut-être aussi dû au fait que délivre est moins vivant (moins de textes) quand on le compare à d'autres périodes.

Sinon, pour la censure, si un comportement devient intolérable pour un trop grand nombre de participants, on a pas vraiment le choix. Je n'ai rien contre la perturbation, du moment qu'elle repose sur un socle créatif et littéraire. Parfois on est blessé par des remarques, mais les chemins qui ne marquent pas d'ecchymoses ne mènent sans doute pas bien loin. Après tout la littérature ne loge pas dans une chambre confortable avec un lit douillet : elle est couchée sur un lit de ronces.
Mais les attaques contre les identités, surtout si elles se répètent et commencent à prendre le pli, je pense qu'il arrive un moment où il vaut mieux les faire taire.

Première qualité de delivre

par Lectrice :)), mardi 08 novembre 2016, 01:12 (il y a 2939 jours) @ zeio

Tu peux supprimez toutes mes interventions depuis la création de ton forum Zeio :))
Tout du moins, tout ceux que tu juges ainsi que tes amis/amies importun :))
Crois-moi, ça ne me gènera pas du tout :)) :)) :))

Première qualité de delivre

par zeio, mardi 08 novembre 2016, 01:19 (il y a 2939 jours) @ Lectrice :))

Moi ça me gênerait, car je n'ai pas que ça à faire.
On voit bien que le hors littéraire est une perte d'attention, d'énergie et de temps. Trois choses finalement assez précieuses tu ne trouves pas ?

Première qualité de delivre

par Lectrice :)), mardi 08 novembre 2016, 01:23 (il y a 2939 jours) @ zeio

"Moi ça me gênerait, car je n'ai pas que ça à faire."
En supprimant les miens, ç'est facile et rapide :))
A part quelque petites variantes rares et reconnaissables, je ne change jamais de pseudo :)) :)) :))

Première qualité de delivre

par Écrire, mardi 08 novembre 2016, 05:26 (il y a 2939 jours) @ Lectrice :))

Ce que Claire et Cat souhaitent, ce n'est pas qu'on efface tes posts mais qu'on te bannisse du forum. Cette mesure extrême ne convient ni à Zeio, ni à moi. Mais tu serais tout de même avisée de changer radicalement ta façon de communiquer au lieu de t'y enferrer complaisamment.

un truc

par dh, mardi 08 novembre 2016, 18:07 (il y a 2938 jours) @ Big Mac

Le discours comme substitut

par Rémy @, mercredi 09 novembre 2016, 01:57 (il y a 2938 jours) @ Claire

Oui, ça c'est la lecture politiquement correcte : on applique une moraline à la mode à une œuvre ou à un fragment d'œuvre du passé.

De préférence avec un détour par la vie de l'auteur, ou sa mentalité supposée. Ses pages contre les bourgeois rachètent Flaubert de son mépris pour les Bretons que "prouve" cette page-ci - va-t-on devoir compter les lignes pour vérifier qu'il dézingue davantage de méchants que de gentils, et qu'il les dézingue plus gravement, plus crédiblement, plus héroïquement, enfin bref, mieux comme-il-faut ? Je me demande bien quelles pages de Céline vont pouvoir racheter Céline ! Quant à San Antonio, c'est clairement insauvable : macho, sexiste, violent, raciste, multiphobe, une horreur à chaque paragraphe, surtout n'en lisez pas.

Le discours comme substitut

par Claire, mercredi 09 novembre 2016, 08:05 (il y a 2938 jours) @ Rémy

L'aune du politiquement correct ou incorrect est un peu insuffisante pour juger de la valeur d'une opinion.
Et j'aime beaucoup San Antonio.


et le politiquement incorrect semble avoir de beaux jours devant lui.

Le discours comme substitut

par Essim, mercredi 09 novembre 2016, 11:32 (il y a 2938 jours) @ Claire

Le discours comme substitut

par Écrire, mercredi 09 novembre 2016, 11:11 (il y a 2938 jours) @ Rémy

C'est une vision de dame patronnesse.

Le discours comme substitut

par Claire, mercredi 09 novembre 2016, 11:15 (il y a 2938 jours) @ Écrire

peu à peu tu deviens insultant.

Le discours comme

par Écrire, mercredi 09 novembre 2016, 11:42 (il y a 2938 jours) @ Claire

Tes interventions sont toujours et systématiquement sous tendues par le registre moral. Ta dernière réaction concernant l'extrait sur Barbie en est un exemple typique. L'expression de ton remord sur même texte l'illustre encore. Tes interventions fourmillent d'indications qui vont en ce sens.

Tu fais la morale en toutes occasions.

variations autour de...

par Claire, mercredi 09 novembre 2016, 11:58 (il y a 2938 jours) @ Écrire

oui, c'est vrai, je me pose toujours beaucoup ces questions.
Mais il y a des lieux où je semble au contraire acerbe et quasi déviante, ceux où justement règne la bien-pensance et le politiquement correct, la mièvrerie. Marrant, non ?

Rassurant peut être

par Écrire, mercredi 09 novembre 2016, 12:21 (il y a 2938 jours) @ Claire

Marrant je ne sais pas, mais rassurant peut être. Je dis peut-être parce que, si je comprends bien, il faut quand même atteindre le stade de la puérilité avancée, du conformisme mollet comme du consensus aboulique pour que tu quittes ton registre d'élection.

Rassurant peut être

par Claire, mercredi 09 novembre 2016, 12:34 (il y a 2938 jours) @ Écrire

ou pour dire les choses autrement j'ai une tendance à prendre le contrepied des groupes pour faire mon intéressante.

Ici, à pousser plutôt du côté de ce qui permet de continuer d'échanger autour de l'Objet du forum, de l'écriture. Je fais plutôt la police que la morale (mais toute bonne police s'appuie sur une morale commune).
Et oui, je ne l'ai pas toujours fait sur le forum bleu, j'y étais assez infantile parfois et même je me suis laissée entraîner dans des trucs groupaux regrettables.
(encore de la morale!)


Et en ce qui concerne Barbie, j'aurais plutôt parlé d'honnêteté intellectuelle face à une première réaction moralisante. Mais l'honnêteté intellectuelle est encore du registre moral, je l'admets volontiers et cette morale-là, je la revendique.

Des années... de retenue

par Écrire, mercredi 09 novembre 2016, 14:18 (il y a 2937 jours) @ Claire

C'est exact. Tu fais la police et la morale. D'où le qualificatif de "dame patronnesse". C'est ainsi que je te perçois depuis.... dix ans ? Tu m'accordera, je l'espère, le crédit d'avoir longuement mûri cette appréciation.

J'ajoute que tu veilles jalousement sur ce que tu estimes être une prérogative. Zeio, qui n'est pas du tout sur ce registre, vient d'ailleurs de se faire vertement "rappeler à l'ordre".

En fait, j'ai la nette impression que ta tendance à notifier au gens (quitte à les infantiliser au passage) ce qui est "bien" ou "mal", "acceptable" ou "proscrit", "autorisé" ou "interdit" s'aggrave d'une année sur l'autre.

Tu devrais peut-être songer à entamer une analyse ?

Des années... de retenue

par cat @, mercredi 09 novembre 2016, 14:23 (il y a 2937 jours) @ Écrire

dans ton genre t'es pas mal salaud quand tu veux

le carreau que tu viens de lui tirer est vraiment très très bas, mais vraiment très très..

Des années... de retenue

par Écrire, samedi 12 novembre 2016, 12:23 (il y a 2935 jours) @ cat

Tu aurais aussi pu te déclarer admirative de ma capacité de retenue. Plus de dix années, qui dit mieux ? Sûrement pas toi, qui réagit au quart de seconde.

Par ailleurs, j'apprécie la poésie de Claire, depuis tout ce temps aussi. Et je n'ai pas attendu dix ans pour le luî dire.

Enfin et pour te mettre tout à fait à l'aise, je n'ai pas une vision angélique de l'homme (la femme y compris) et donc, l'insulte dont tu me gratifies ne me dérange pas plus que ça.

Le discours comme substitut

par Essim, mercredi 09 novembre 2016, 13:29 (il y a 2937 jours) @ Rémy

Je ne connais pas tellement cet auteur, Flaubert, je l'ai peu lu à cause du style, pesant et ampoulé quoi (pour ne pas froisser et mettre affecté, pompeux). J'aime bien le style de John Fante par exemple, à l'inverse. Bon je parle pas de l'écriture stylistique de Céline, et San Antonio, je vais me faire taper les yeux sur l'écran, forcément tout le monde doit aimer. Ces goûts, ces couleurs...
Il s'attaque aux bourgeois alors le Flaube ? Il remet en cause l'appropriation des richesses en échange de la redistribution par le partage je ne le savais pas.
Pas politiquement correct du tout ça.

Le discours comme substitut

par dh, mercredi 16 novembre 2016, 12:41 (il y a 2931 jours) @ Essim

tu sais kelig, au sens stricte du terme, je suis un bourgeois : j'habite paris intra muros et suis proprio de mon studio. tu voudrais sans doute m'exproprier et donner mon logement à des sans papiers ?

Le discours comme substitut

par Essim, jeudi 17 novembre 2016, 20:46 (il y a 2929 jours) @ dh

alors, non, non, et puis non plus.
stricto sensu la bonne blague

Le discours comme substitut

par dh, vendredi 18 novembre 2016, 10:01 (il y a 2929 jours) @ Essim

ah, tant mieux.

Le discours comme substitut

par essim, vendredi 25 novembre 2016, 13:27 (il y a 2922 jours) @ dh

dans ce sens là, je suis devenu un bobo, denis.

Terroirs

par Cultures, lundi 07 novembre 2016, 00:24 (il y a 2940 jours) @ Essim

couler un peu d'encre zen

par Essim, mardi 08 novembre 2016, 07:45 (il y a 2939 jours) @ Cultures

Oui qu'il est drôle ce Flaubert ! Quel plouc, purée. Confondre un tuyau avec une coiffe, c'est comme chier des bigoudis.
Sa prose est pas mal, on voit bien le beau notable de Normandie avec canne et chapeau perdu au pays des Korrigans, malmené parmi sons de biniou, langages breizhonec, et puis rabroué, ignoré, rapetissé, cachant sa frousse des barbares et de l'étrangeté qui se dégage de ces contrées à part, s'accrochant à la plume élaborée toute en labeur, arrogante et pestilente, s'y tenant ferme comme à la proue pour pas tomber, risquer de se perdre dans la lande ou au milieu d'une ronde de fest-nozh. Poilant !


https://delivre.net/index.php?id=25948

Flaubert, le style au fond du trou

par Écrire, dimanche 20 novembre 2016, 13:30 (il y a 2926 jours) @ Essim

Justesse du trait, puissance de la description, finesse de l'analyse. Un texte jubilatoire. Formidable. J'adore.

Flaubert, le style au fond du trou

par Écrire, jeudi 24 novembre 2016, 19:29 (il y a 2922 jours) @ Écrire

Mieux vaut sentir le bouchon que fleurer le sapin.

(Proverbe breton)

Flaubert chez les Bretons - nos amis les bêtes

par Essim, lundi 21 novembre 2016, 11:41 (il y a 2926 jours) @ Essim

"Bretons : (tous) braves gens, mais entêtés."

G. Flaubert

https://fr.wikipedia.org/wiki/Par_les_champs_et_par_les_gr%C3%A8ves