Le terme "Plouc"

par Essim, samedi 05 novembre 2016, 23:49 (il y a 2941 jours) @ Essim

"Plouc est un terme péjoratif pour désigner, à l'origine, les paysans bretons ou les gens d'origine bretonne. De nos jours, ce terme est surtout employé de manière péjorative pour décrire le stéréotype d'un campagnard simple et/ou rustre (aussi appelé péquenaud), en vue de s'en moquer."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plouc

Alors pour celui qui a mal lu. Si j'en aflube Flaubert, c'est que je le raille à mon tour, un peu, tout en - par ce détail - moquant le "Breton" que je suis par ailleurs aussi, et que, quelque part, je l'inclue même comme paysan Breton par ce nom. "Il est des nôôô otre etc". C'est dire que, contrairement à certains, je peux rire de moi-même aussi ! Ce qui est - je crois - le commencement de ce qui peut être humour. Breton en tous les cas. Le reste à l'avenant.
C'est dire qu'il faut en battre des sentiers et en semer des micro-sillons pour dépasser les rancunes envers l'autre soi-même pour arriver à couler un peu d'encre zen.
Après, que je sois mis dans l'obligation de préciser où Flaubert a puisé le fond de son texte, ça enlève du charme n'est-ce pas. Flaubert ayant lu leurs ouvrages pour l'édition de ce voyage voilà (vérifiage avec un peu de recherche sur gougueule.)
Qui se moque de qui hm ? ;)

Fil complet: