Oui suffit ces galéjades malades, enchaînons violon, pipeau, calebasses et oud sur fond de chant gabian

par Rémy @, dimanche 11 décembre 2016, 13:55 (il y a 2905 jours) @ essim

Parfois on a l'impression que tu es resté scotché sur de vieilles cartes postales en guise d'idées


Ben... Je suis vieux ! On ne peut pas non plus tout remettre en question sa vie durant - il arrive un jour où on se rend compte qu'on a des goûts et des dégoûts, qu'ils se sont formés avant ça et qu'on ne va pas reprendre l'exploration des mêmes choses ni de leur version 2. C'est déjà pas mal de savoir au vu de quoi on a décidé de croire ou d'aimer ceci plutôt que cela. L'envie de redécouvrir se réduit beaucoup, et l'envie de découvrir n'est pas non plus immortelle. Évidemment ça fait qu'on se met à radoter - tant pis, je prétends que mes radotages sont plus plaisants à lire que bien des jeuneries.

Sinon, question goûts musicaux, il y a aussi deux autres facteurs : la participation et l'agitation. En grandissant, on veut faire et plus découvrir (j'ai passé 10 ans à apprendre la musique, il se trouve que c'était la musique occidentale ; maintenant je ne veux plus apprendre, donc tant pis pour les musiques exotiques, maintenant je veux faire de la musique, et vu que c'est celle que j'ai apprise, ce sera de la musique occidentale) ; et en vieillissant, on se calme. Là je suis assez vieux pour ne plus apprécier les tamtams trémousseurs ni les soirées debout à décibels, mais encore assez habile pour vouloir monter sur scène de temps en temps. Donc le format pas trop grand où chacun peut participer et où on écoute les autres, ça me convient bien. Dans vingt-cinq ans j'irai certainement plus volontiers au concert ou à l'one-man-show, où on se tait.

Tu vois, Claire voulait dire dans ses textes l'angoisse de vieillir, et moi, après l'avoir contrariée à ce propos, je te raconte dans mes sermons le plaisir de vieillir. On en reparlera peut-être quand j'aurai l'âge de Claire...

Fil complet: