Aplomb

par Claire, lundi 13 février 2017, 18:20 (il y a 2841 jours) @ Chrys la liseuse

non, c'est juste une position.
Je ne sais pas pourquoi j'ai cette vision de la poésie. Par exemple j'aime beaucoup la littérature engagée, et le cinéma aussi.

Pour employer une métaphore je dirais que la littérature (prose, roman, théâtre) est un magnifique cheval mais que la poésie est un zèbre. On ne peut rien faire d'un zèbre à part le regarder. On ne peut ni l'élever ni le domestiquer pour lui faire porter des charges, ni le monter pour l'amener quelque part.
La poésie surgit d'une partie sauvage de notre pensée, de notre émotion nue, et quand nous cherchons à lui faire porter des concepts nous l'alourdissons. La poésie tente de libérer les mots et la langue des concepts, d'en faire comme de la musique ou de la peinture.

J'entends bien ce que dit Fabrice de l'inspiration qui surgit au décours de ses poèmes et je la vois bien aussi, c'est pourquoi je les trouve souvent bons. Mais les thèses trop qu'on y perçoit les abiment à mon avis. C'est comme si on me proposait une leçon.
Les beaux poèmes "engagés" que je connais ont jailli d'une grande douleur, pas d'idées, même généreuses.
De toutes façons, nos idées transparaissent forcément dans notre sensibilité et dans l'écriture, pas besoin de leur dédier le poème.

Mais, encore une fois, c'est ma position.

Fil complet: