Ceci n'est pas de la littérature - 2

par kel, mercredi 12 novembre 2014, 19:30 (il y a 3667 jours) @ kel

Pour le mieux dans le meilleur des mondes possible

De quoi veux-tu que nous parlions, aujourd'hui ?
Il y a tans de sujets qui me trottent dans la tête... Et puis entre ces sujets pas souvent de frontières bien définies alors...
Tu serais pas encore en train de noyer le poisson ?
Sans doute en partie. Mais je cherche une façon de dire, je te promets. Tiens, cette ville, Marseille. Après tout c'est ici que j'habite, que je vis. Je ressens souvent un sentiment d'étrangeté à être ici. Tu vas me dire ailleurs, autre époque, ça a toujours été un peu la même chose c'est vrai aussi... J'ai le sentiment de comprendre ces entre deux rives qui ne savent plus s'ils sont d'ici ou de l'autre côté. Je sais bien que je ne viens pas de là-bas, moi. Mais ça s'emmêle d'une drôle de façon dans ma tête. Je m'y complais en partie, je crois. Je me suis trouvé des raisons d'être ici, comme une « destinée ». Après tout je n'ai pas choisi d'y venir, j'ai accompagné, m'y suis laissé conduire, alors c'est plus facile à accepter.
Pas comme Paris ..?
Ouhla. Pas comparable. Excuse-moi, mais j'ai encore du mal avec Paris. Des choses passées pas guéries me mettent mal à l'aise, et me filent le bourdon. Oh je peux très bien n'évoquer que les galères de logements, de travail, et c'est aisément compréhensible. Mais c'est plus compliqué en vrai. Tu sais bien....
On a revu cet ancien ami, parisien lui, l'autre soir, c'était sympa hein ?
Et oui... Neuf ans qu'on ne s'était vus... Du temps a passé... Il a deux enfants, deux filles. Ca m'a fait du bien de le revoir, de prendre et donner des nouvelles, de nous et aussi des autres potes et potines. C'est étonnant combien nos échanges étaient fluides, malgré tout ce temps. On avait pas mal de désaccords, avant. On n'arrivait plus à s'entendre.
Un pote depuis le Lycée quand même...
Oui, et pas n'importe lequel. Je crois que nous nous sommes mutuellement beaucoup influencés. En tous cas il a compté dans mon parcours de vie c'est sûr.
Et cette « voisine marseillaise » que tu as croisé tout à l'heure ?
Ah t'y vas direct hein... J'étais content de la revoir elle aussi. Je l'ai trouvée en forme, ça m'a fait plaisir. Mais tu sais bien où je l'ai connue, dans quelles circonstances, et où, ailleurs qu'à Marseille... On n'en a pas parlé là. On a parlé du présent, des derniers mois, c'était suffisant, il y avait suffisamment à dire.
Ouais...
Bon je crois que ça va pour le moment, c'est assez là. Suffisamment dense. Peut-être un peu trop même...
C'est clair...
A bientôt.

Fil complet: