Ceci n'est pas de la littérature - 3

par kel, jeudi 13 novembre 2014, 09:01 (il y a 3666 jours) @ kel

Trop à la fois

Mettons-nous à table, tu veux bien ?
Volontier, je ressens le besoin de me restaurer.
Tu as perdu du poids ces dernières années...
Entre autre physiquement, oui. J'ai eu tendance à l'éparpillement. Ca remonte à ma séparation avec E., en gros, il y a maintenant plus de deux ans. J'ai été pris d'une frénésie de vouloir faire beaucoup de choses à la fois, et tous mes tiraillement ont mis à jour mes contradictions.
Précise un peu...
Eh bien... Je n'ai pas fait de choix. J'ai fait un peu tout ce que je souhaitais faire, et un peu rien en même temps, du coup. Cette expérience de théâtre, par exemple. Je n'ai pas pu aller au bout, parce que j'ai craqué sur d'autres plans, pour bien des raisons. En même temps je ne regrette pas, aussi parce que j'étais resté sur un échec remontant à ma prime jeunesse adulte. Et pour le reste aussi, à l'avenant, c'est comme si j'avais vécu une jeunesse à l'envers. La crise de la quarantaine on dira pour simplifier et tenter de trouver une sorte de normalité.
Avant de tomber malade tu veux dire ?
Oui, ça avait coïncidé. Là encore. Mais c'est différent. J'ai réellement pris plaisir à jouer ces piécettes de théâtre de l'absurde. Je me sentais bien.
Et quoi encore ?
Eh bien j'ai fini par penser à nouveau comme avant, que tout était absurde, ridicule, et que rien n'avait de sens. Au travail, tu vois... Là aussi j'ai pris mon rôle à coeur, sérieusement. Ca tenait la route. Jusqu'à un certain point de chute. Et puis les sorties, le besoin de faire des nouvelles rencontres, cet élan vers. Et tout ça tout en continuant mon engagement militant associatif, et l'écriture, qui m'apparaissent souvent irréconciliable. Je me suis perdu, et j'ai fait plusieurs sorties de route déjà avant de rencontrer J...
Tu n'as pas supporté la solitude ?
Je n'ai jamais supporté trop de solitude. Elle me pèse et peut rendre fou, ça s'est déjà vu et je connais. Oui, c'était une fuite en avant quelque part. Mais j'ai fait des rencontres, et je garde des liens avec des personnes, même lointains.
Il y a du bon dans ces malheurs à la suite alors ?
On peut dire ça, positivement. Ce sont des expériences de vie fortes.
Mais pourquoi parles-tu de contradictions ?
Des tiraillements, d'abord... Af, c'est compliqué. On va y aller progressivement par petits bouts si tu veux bien.
D'accord, mais juste, pourquoi ne pas écrire un roman plutôt ? Ou sous d'autres formes, poétique ? Transposer ce vécu littérairement.
Ohla. Je m'en sens bonnement incapable. Je ne suis pas talentueux comme John Fante, notamment. Et puis les textes courts ont leur limite, notamment les miennes. Evoquer par bribe tel que j'ai tenté de tous temps le faire ne me satisfait pas.
Faudra que tu m'expliques ton relationnel avec le littéraire, pas clair...
Non, je sais bien, bien trop flou.

Fil complet: