images (1)

par m, jeudi 17 mars 2022, 09:04 (il y a 268 jours) @ claire

je ne crois pas que tout ait été dit. Cela signifierait que le monde, les mentalités, les individus ne changent pas avec le temps, ce qui est faux bien sûr. Il y a bien des thèmes récurrents mais chaque époque les revisite avec sa propre matière.
Je te prends l'exemple de mon dernier texte. C'est une revisitation du Spleen de Baudelaire : même thème, même métrique. Pourtant il invoque des réalités inconnues de Baudelaire (les gyrophares, le métro...) et surtout le point de vue sur l'état mélancolique n'est pas le même. Le traitement de l'intériorité, d'une époque à l'autre, s'est déporté de l'intime vers l'extérieur. Baudelaire parle d'un mal-être métaphysique dont le maître mot est l'Ennui alors qu'il s'alimente ici des agressions de la réalité sociale.
On pourrait observer le même décalage dans ton poème Image(2) qui donne une vision des "rôles" enfants / adultes totalement étrangère à une époque pas si reculée où les enfants n'étaient jamais que de petits hommes ou de petites femmes.

Quant à la partition fond/forme, pas facile à départager. Le lexique, la syntaxe, les images même, font-ils partie de la forme ou du fond ?


Fil complet: