aparté

par catr, dimanche 03 janvier 2016, 20:11 (il y a 3043 jours) @ kelig

du sentiment d'imcompréhension :
"pauvre de moi personne ne me comprend" est une manière de s'exclure tout en s'auto-appitoyant. l'auto-exclusion est une forme de fausse punition. également, l'auto-exclusion conforte la croyance selon laquelle soi aurait un non-droit ou un non-accès à ce que tous les autres ont droit et accès, ce qui est faux. "tous les autres" est une chimère ; "personne ne me comprend" est une autre chimère. ces chimères sont inventées (construites artificiellement dans la personne) pour très prècisément ne pas se rendre compréhensible (et se maintenir séparé des autres), cela sert à ne pas confronter ses idées à celles des autres, ce qui risquerait de détrôner ses idées, voire risquerait d'enlèver à ces mêmes idées le statut qu'on leur confère comme si elles étaient placées au-dessus des idées des autres, comme étant meilleures et valant plus. il est alors question de la valeur que la personne s'octroie et octroie à ses idées par rapport aux autres, question d'orgueil et d'ego, question de vaine vanité construite comme un haut mur entre soi et "tous les autres", donc entre soi et...une chimère.

se rendre compréhensible est permettre d'être rencontré et donc se permettre de rencontrer autrui et ses idées (de prendre un risque)





du politique :
ce n'est pas que ce soit incompris, je pense plutôt que le choix est fait de ne pas entrer sur ce terrain (des plus glissant)... et en quelque sorte ce choix te protège (du jugement d'autrui, des divergences d'opinions, et de prendre en feu sur cet espace-ci). c'est une trop large question de valeurs, sociales, complexes, et lourdes... de conséquences. c'est trop lourd... sinon, on a d'jà du mal à discuter autour de l'écriture et à se respecter mutuellement dans nos différences, alors imagine si on se met à discuter de politique ? ensuite, c'est delivre : on y poétise ou on y politique ? ...que toi tu fasses les deux, si tu veux, c'est un choix qui t'appartient et t'engage; tu dois respecter que d'autres ne s'y engagent pas, et ce, sans en faire un drame ou une maladie (et ramener ça sur le tapis en t'en plaignant), puisque c'est inutile tout en n'aidant pas ta cause..

Fil complet: