Petite liste amusante de risques à l'usage des poètes

par Rémy @, lundi 04 janvier 2016, 13:42 (il y a 3042 jours) @ zeio

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lomographie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lomographie#Les_dix_r.C3.A8gles_d.E2.80.99or
Pour faire de la bonne photo, faites de la mauvaise photo à l'aide de nos appareils hyperchers. Dans tes conseils aux poêtes, n'oublie pas de t'enrichir !

-----------------------------

« S'alléger de tout ca est une lutte acharnée, une veille constante. »
On ne s'allège certainement pas de quelque chose en passant son temps à y veiller et à lutter contre...

-----------------------------

Si tu veux dire "les préconceptions, conformismes de la poésie et de la littérature", écris "les préconceptions, conformismes de la poésie et de la littérature" et pas "poésie et littérature" tout court. Le rôti et la couenne du rôti, c'est pas la même chose. Prétendre après-coup qu'on a voulu dire le contraire de ce qu'on a écrit, c'est pas d'jeu, et ça prête à moquer.

Alice au pays des merveilles, chapitre 6, versets 62-66 :
"[...] There's glory for you!"
"I don't known what you mean by 'glory,'" Alice said.
Humpty Dumpty smiled contemptuously. "Of course you don't - till I tell you. I mean 'there's a nice knock-down argument for you!'"
"But 'glory' doesn't mean 'a nice knock-down argument,'" Alice objected.
"When I use a word," Humpty-Dumpty said, in rather a scornful tone, "it means just what I choose it to mean - neither more nor less."

-----------------------------

"Les préconceptions, conformismes de la poésie et de la littérature", ça n'existe pas, ç't'un vilain mot sur une belle chose. Ce qui existe, ce sont des concepts, des outils, des coutumes - leur existence n'empêche personne de faire autre chose autrement, s'interdire de s'en servir n'aide pas à en inventer de nouveaux, pas plus que sabrer d'avance les mots pouet-pouettiques n'aide à en trouver de meilleurs. N'enlevez rien ! Remplacez par meilleur.

C'est parce que tu cherches sans arrêt à tout exterminer que tu t'imagines que je veux t'humilier ou je ne sais quelles autres fantasmagories cauchemardesques. J'utilise ce que tu postes pour penser et répondre, dire et contredire, il faut bien un clown blanc pour faire vivre l'auguste, et réciproquement.

Fil complet: