crtitique de mon recueil polder 168

par Rod., mardi 07 juin 2016, 05:14 (il y a 2881 jours) @ zeio

C'est intéressant ce que tu dis. Mais j'arrive pas à être d'accord. Bien-sûr chacun ressent ce qu'il veut/peut et prend son plaisir ou sa réassurance où il peut/veut en fonction de ses zones de fragilité et de ses propres besoins de reconnaissance. Bon, n'empêche que, même si la critique d'un ami proche n'est pas nécessairement biaisée, je pense quand même qu'elle a plus de risque de l'être que venant d'ailleurs, et ça d'une manière générale. Et si ça devait concerné mon travail, je ne pourrais pas m'empêcher de la trouver suspecte ou disons de la suspecter de l'être (biaisée).
Et bien-sûr plus c'est proche et plus ça me semble suspect.
Le petit monde de la poésie qui se partage sur la toile (et dans les revues et dans les maisons d'édition) est tellement rempli de copinage, renvoi d’ascenseur en tout genre, de salades et de rhubarbe, comme disait machin, c'est tant tellement un peu dégoutant sur les bords que ça suffit à me rendre un peu sale une "critique" suspecte. Surtout que la plupart du temps me semble- t-il, il ne s'agit même pas "d'échanges de bons procédés" apportant de vrais avantages, juste d'une espèce d'économie entre égos.
Bon, je m'éloigne un peu du sujet, c'était histoire d'expliquer mon ressenti par rapport à ça.
J'aime bien quand un "ami" poète me dit qu'il aime ce que j'écris, j'aime d'autant plus fort si j'admire ce qu'il fait mais rien que le fait que je lui ai exprimé mon admiration avant me fera m'interroger sur la nature de son opinion sur mon travail (encore très récemment). Cela dit, ce que j'apprécie le plus, c'est qu'il le fasse en privé... J'ai aimé aussi que C. Guivarch refile mon livre à quelqu'un d'autre pour écrire (ou pas) une note de lecture sur mon livre dans Terre à Ciel.
Donc bon, chacun prend son pied comme il veut mais disons que je suis assez d'accord avec Claire quand elle parle de l'avis d'une mère sur le dessin de son enfant. Peut-être bien que la mère est critique d'art et qu'elle parvient à faire abstraction de son sentiment maternelle, m'enfin ça doit pas être la "majorité de l'espèce", m'est avis.

Fil complet: