crtitique de mon recueil polder 168

par Claire, mardi 07 juin 2016, 08:38 (il y a 2881 jours) @ zeio

Mais encore une fois ce n'est pas ce que j'ai dit. Ce qui me gêne dans la démarche de Denis c'est qu'il présente sur son site la critique de Florian et celle de Marie Anne comme des "critiques littéraires" sans que soit dite la place d'où ils l'ont écrite. Ca m'a frappé dans celle de Florian : ce qu'il dit à mon avis parle beaucoup de choses communes entre la poésie de Denis et la sienne, et c'est en cela qu'elle est liée à leur amitié.
Bien entendu des gens proches vont voir des choses qu'un critique éloigné ne verra pas forcément, à cause des échanges profonds qu'ils ont eu avec l'auteur.
Mais leur critique, à cause de ces liens, ne peut contenir aucun jugement de valeur, et elle doit exprimer cette proximité, pour que celui qui les lit saisisse cette familiarité qui en fait la valeur.
Valeur différente, encore une fois, de celle d'un "étranger" à l'œil neuf qui sera mieux dans une position de juge, position qui fait parfois l'utilité de certaines critiques

Maus de toutes façons la critique artistique me laisse presque toujours sceptique, dans ses fuligineuses circonvolutions.

Fil complet: