L’eau de toute source n’est jamais vraiment douce poème de Fabrice Selingant

par Rémy @, mardi 07 mars 2017, 23:00 (il y a 2613 jours) @ sobac

Ou au robinet ? Ou à la fontaine ?
Ou dans une tasse, si c'est du thé, ou dans un bol pour le lait, et le café dans un meugue de bureau.
La bière, dans une chope, et le vin, dans un verre à long pied fin. Sauf le beaujolpif, qui va très bien dans un verre à moutarde.
La limonade, à la paille, ou à la bouteille, s'il y a pénurie de paille. L'eau minérale bio, dans une gourde cycliste en plastique, ça va de soi.
Le champagne, dans une flûte, le vinaigre, comme Cléopâtre en son temps, dans une coupe, avec des perles.
L'huile de foie de morue, à la cuillère, s'il le faut vraiment. Et mes gouttes, pauvre vieillard, dans un gobelet en plastique, qui ne se cassera pas si ma main sucreuse de fraises le laissait choir.
À la source, moi je n'y bois pas : on ne sait jamais combien de vaches paissent et pissent dans le pré d'au-dessus.

Les sources des karsts sont calcaires, et leur eau est dure. Celles des granites sont argileuses et leurs eaux troubles. Celles des volcans sont sulfureuses et leur eau fétide. D'autres sont gazeuses et leur eau acide, d'autres encores sont ferrugineuses et leurs eaux rouges. Certaines sont polluées et leur eau malsaine. Une seule source fournit de l'eau vraiment douce, c'est celle de Volvic, et ça vient de ce que la société qui l'exploite a acheté des milliers d'hectares de terres pour y interdire engrais et pesticides. Il est déconseillé de ne boire qu'elle, elle est trop faiblement minéralisée, ça vous donnerait des crampes et mal dans les os. Les sources sont en général peu fiables.

Fil complet: