Un vieux mien sur le même thème

par Rémy @, mardi 07 mars 2017, 23:04 (il y a 2613 jours) @ le Rouge-gorge

Vers l'amont, décidément, vers l'amont ! Foin de vastes mers, nous verrons les sources. Nous creuserons s'il le faut !
C'est ainsi qu'ils partirent, mille et cent, tels saumons, tels inondation, à l'assaut de l'amont, vers le haut et vers le fond de l'origine des eaux.
Hélas, l'amont n'est pas une direction : c'en est mille, c'en est cent ; le plus raide chemin ne mène pas au plus haut sommet ; certains furent fatigués d'une colline et d'autres lassés d'un faux plat ; il y eut abandons et forfaits honteux ; et aux bifurcations, le plus large fleuve n'étant pas le plus long, disputes et séparations, espoirs et cœurs brisés, et malheur en quantité. Les troupes se tarirent en montant lentement.
L'avant-dernier s'amouracha d'un moulin posé là. Où vas-tu donc, dit-il à l'autre, on est bien ici-bas, chaque aube fait tourner la roue et le soir, on la bloque d'une cale. J'arrête.
Le dernier continua jusqu'au bout, jusque là où un filet d'eau sourdait vaguement d'un tas de cailloux, dans un creux à mi-pente. C'est mon destin, se dit-il, il me faut creuser. Il creusa. L'eau coulait, les jours de pluie surtout, des bords du trou ; le fond était mouillé d'en haut mais sec en sa nature, c'était un gros rocher ingrat, parfaitement refroidi et stérile. Il fallut se rendre à l'évidence : l'eau venait d'encore beaucoup plus haut, et à moins d'être un oiseau...
À sa mort, l'ange lui accorda un vœu. Je voudrais revenir mouette, dit-il, pour voir la mer.

Fil complet: