focale (15)

par seyne, dimanche 31 mars 2019, 13:37 (il y a 81 jours) En réponse à seyne

merci à vous trois.

Je poursuis cette tentative : prendre dans l'ordre, l'une après l'autre, les photos très célèbres du livre de Cartier Bresson qu'on m'a offert. La contrainte existe, parce que la plupart du temps l'inspiration n'est pas au rendez-vous, au début.

Pour celle-ci (un homme saute au-dessus d'une très grande flaque dont il n'atteindra évidemment pas le bord - en arrière plan une grille et un homme qui le regarde - encore en arrière-plan, à peine visible, une série d'affiches dont une avec la silhouette d'un petit personnage genre lutin), j'ai essayé deux fois d'écrire quelque chose.
la première c'est le petit poème que j'ai mis en fin de texte ; la seconde c'est le début, un récit imaginaire, écrit sans avoir revu la photo depuis longtemps.

Je commence à comprendre ce qui m'intéresse dans cette série: d'abord notre capacité à "entrer" dans une image, à en faire un récit personnel, voire un souvenir, ensuite cette question de l'esthétisation de la réalité, la création d'un arrière-plan autre, dont je viens de comprendre à quel point elle est vitale, mais aussi inévitable.
Il peut arriver, quand on donne des neuroleptiques à un patient délirant qu'on "éteigne" en même temps cette capacité...alors il arrête tout de suite le traitement s'il le peut.

Fil complet :