Question (subsidiaire ?)

par zeio @, lundi 02 février 2015, 13:45 (il y a 3371 jours) @ Claire

Bonjour Claire, merci de ta réponse, mais je la trouve vraiment obtue si tu me permets. Ca me fout la honte, et cette honte me paraît très saine. On peut y voir du conformisme ou de la bien pensance un peu bourgeoise-gauchiste (je trouve ça trop facile comme argument), c'est surtout le sentiment d'avoir un point aveugle dans mon horizon.

Tu vois claire, à l'origine je pense comme toi, c'est mathématique, 90% de mes livres ont été écrits par des hommes, je préfère les livres composés par des hommes, de façon générale la littérature féminine m'ennuie profondément, mais plutôt que de me satisfaire de cet état de choses ou de le justifier par des affirmations burlesques (les femmes ne sont pas transgressives, elles n'ont pas de génie, etc.) je préfère tenter de me remettre en question, voir ma propre bêtise, j'essaye de savoir si cette habitude n'est pas une erreur et je le pense, certainement, je rate quelque chose. Tu penses, comme denis que c'est un réflexe conformiste, bien pensant, vers le politiquement correct, gauchiste bourgeois rive gauche, pour moi c'est tout le contraire, le conformisme est de ton côté pour le coup je trouve.

Il ne s'agit pas d'aller acheter 200 bouquins écrits par des femmes pour la bonne conscience, pour remplir le quota, il s'agit vraiment de rester curieux, de ne pas généraliser, voir s'il n'y a pas une tromperie à démasquer, une erreur, quelques hublots à ouvrir...

C'est François Sagan (je crois, à vérifier. ou plutôt Duras) qui disait que les femmes n'auront jamais le génie. Zemmour a pompé l'idée, pour l'inclure dans ses schémas, parce que ça rentrait dans ses petites cases, comme il en a l'habitude. Il ne dit pas que des bêtises, certaines sont intéressantes voire lucides, mais il sort aussi beaucoup de fadaises qui collent bien aux frustrations de l'époque, qui font bien tourner son bousin.
Les femmes sont moins transgressives, peut-être, d'un certain point de vue. Le problème est justement que nous relions le génie (ce terme masculin) à une certaine forme très masculine de la transgression. Alors évidemment, les femmes ne le possèdent pas naturellement, il existe d'autres formes de transgressions moins radicales et moins mises en valeur, qui pourtant n'en sont pas moins puissantes. le thème du féminin primordial par exemple.

Fil complet: