div, est-ce que tu crois que je suis un poète raté ?

par cat, samedi 04 avril 2015, 17:44 (il y a 3319 jours) @ dh

dh, faut que je te dise un truc, ce n'est pas d'être publié qui fait le poête. le poète pourrait même ne jamais écrire, ne rien signer puisque poésie serait en fait et en réalité un art à vivre, une vision singulière du fait d'être au monde — tel le philosophe et poète grec qui vivait dans un tonneau, pour ne pas le nommer — dont la transmission passe tout d'abord par la présence parce que le poète réside en lui-même.

dans nos sociétés contemporaines, le livre, prétendre au livre, est en premier lieu une représentation. on se fait une image de. l'image est souvent vide. le livre est rarement dans un signifiant réel et profond d'une démarche transformante, alors qu'il devrait "être et incarner un choc", un choc de réalité, de compréhension, et l'objet devrait en être le vecteur et le porteur et le donneur... comme nos corps bio donnent du sang et un rein, tel organe et tel os, pour sauver la vie d'un autre être en corps vivant. le livre ne devrait être que dans la nécessité nécessaire, et tout au bord d'un absolu comme d'un précipice. du moins c'est ce que je pense.

alors tu vois, tout le reste, c'est du blabla et des conneries. du flattage d'ego. de l'onanisme intellectuel. un doigt dans le nombril comme dans le cul. et, de ça, l'humanité s'en contrefout, ça ne lui fait pas un pli sur sa différence, ça ne lui apporte rien ni d'avant ni maintenant ni après.

maintenant, est-ce qu'on peut dire que tu vis "dans un tonneau" ? si de quelque manière on peut répondre une forme de "oui" à cette question, il y a de bonne chance pour que ta forme de vie s'approche du poète.

Fil complet: