des valeurs et des choix

par zeio @, dimanche 05 avril 2015, 14:47 (il y a 3318 jours) @ cat

"ce moment libre dans la personne est celui d'un envol. il est cet exact inconnu de soi"

Merci catrine, c'est ce que je pense aussi.
Je me suis toujours dit qu'une liberté authentique est liée d'une manière ou d'une autre avec l'inconnu en soi, "Kamtchatka intérieur" comme j'aime bien l'appeler.
Le familier est le confort, le rituel, le connu, indispensable. Mais sans la part inconnue, sans ce "saut dans l'inconnu" (le "saut" étant sûrement la seule façon de pourvoir l'éprouver) c'est l'inertie.
Il me semble que nous avons besoin de ces deux parts de soi pour marcher correctement et il s'agit peut-être de passer d'une part à l'autre, alternativement, pour avancer dans son intérieur. Mécanique psychomotrice semblable à la marche à pieds sans doute, "chute contrôlée" lorsque le poids du corps passe alternativement de la jambe droite à la gauche. Même type de mouvements à l'intérieur.
Une affaire d'alternance. De mouvement de balancier. Nous sommes tissées de deux matières opposées et plutôt que de mêler les deux maladroitement, formant une illusion d'unicité psychologique, une entropie, peut-être est-il plus raisonnable de les laisser s'exprimer entièrement, alternativement. Équilibre dans une libre expressions de deux forces contradictoires.

Fil complet: