quoi dire ?

par zeio, jeudi 28 août 2014, 14:13 (il y a 3743 jours) @ personne

C'est surtout un constat (j'ai donné plus de détails sur ce constat dans un autre message ci-dessous), après, pour comprendre le pourquoi de l'inertie et de la médiocrité de la vie littéraire française sur internet actuellement, c'est autrement plus difficile et je ne sais pas si je serais capable d'expliquer précisément ce pourquoi.
Je ne crois pas pour ma part qu'il s'agisse de tout renverser. Il s'agirait plutôt d'ajouter une certaine ambition littéraire, une exigence qui ne repose pas sur une haine ou une volonté de massacrer l'autre, une exigence plus personnelle, laquelle à force, tendra à diminuer l'inertie globale de façon naturelle. Pourquoi des auteurs qui ont finalement un grand talent, s'exaspèrent et se gâchent dans des gargarismes perpétuels, se satisfont d'une certaine forme d'amateurisme ? Ils ne font pas un pas, de peur de se faire charcuter ! Ils se charcutent et se gâchent eux-mêmes à la fin ! Comme si l'ambition artistique, littéraire, la prise de risque intellectuelle, étaient le diable, à éviter à tout prix pour ne pas se faire charcuter ! Et comme eux même ont tiré un trait sur une véritable ambition, ils tirent sur la moindre tête qui dépasse, histoire d'être sûr que l'autre aussi, va finir par tirer un trait pour se conformer. Histoire d'être sûr qu'il ne passe pas trop la tête au-dessus de la meute !

Oui je saisis bien ce que tu veux dire. Mais je m'interroge sur le concept de forum, ouvert en l'occurrence. Si beaucoup de bons auteurs fuient cette forme d'échanges littéraires (est-ce que ça n'est pas, en fin de compte, une forme moderne de la tradition épistolaire ?), c'est qu'il y a forcément une raison... Mais d'un autre côté, il n'y a pas de fatalité !

Fil complet: