maison-maisons

par Claire, jeudi 10 décembre 2015, 21:58 (il y a 3273 jours) @ catr

Notre première maison, nous l'avons achetée à un homme qui nous semblait âgé, ne l'était sans doute pas tant que ça. Je me souviens de son émotion chez le notaire, il était rouge en écoutant l'interminable lecture des documents. Il nous avait dit qu'il avait perdu sa femme peu de temps auparavant. Nous étions venus revoir la maison avec notre premier fils, qui avait 5 ans.
Après lui avoir dit au revoir, en sortant de chez le notaire, nous sommes allés avec nos clefs, ouvrir la maison. Il avait laissé bien en évidence une petite boîte à musique dans une des chambres, avec un couple de minuscules danseurs entourés de miroirs. Ca m'avait beaucoup touchée.
Les papiers peints étaient désuets. Dans la petite salle de bains il y avait un papier peint à fond blanc, avec des oiseaux et des branches. Les deux enfants suivants ont été baignés, changés là, les yeux errants sur les arabesques.


La dernière, celle où je vis en ce moment, c'était pareil : le propriétaire avait beaucoup de mal à la quitter, pas trop le choix, sa femme avait un alzheimer. Il nous a relancés plusieurs fois. Il nous a invités le soir pour voir le coucher de soleil sur le balcon. Il avait ouvert une bouteille de vin d'Alsace. Il nous a parlé des projets qu'il avait encore pour la maison.
Dans un des placards du sous-sol il avait laissé de nombreux livres, des livres de psychologie, des recueils de pensées philosophiques.


Mon jardin dans les hortillonnages, il m'a fallu le vendre parce que je n'arrivais plus à l'entretenir. J'y ai amené un couple d'amis en barque avec leurs deux fils de 8 et 11 ans. Ausstôt ils ont commencé à imaginer dans quels arbres ils feraient leur cabane, comment ils dormiraient dans la maisonnette. Ils ont assiégés leurs parents (leur mère surtout qui n'était pas encore décidée) : dis oui ! dis oui !
Leurs parents leur ont dit qu'ils devaient discuter à deux, on est repartis...
un quart d'heure après mon ami m'appelait en riant : "bon, c'est oui .."

vendre, acheter une masion, c'est émouvant, et pas forcément triste. Souvent il y a une sorte de rencontre heureuse aussi entre acheteur et vendeur. On est content de penser que ce sont ces gens-là qui vont prendre la suite.

Fil complet: