Prise 2 : "mépris et paradoxe"

par 'trine & réglisse, samedi 04 octobre 2014, 04:18 (il y a 3706 jours) @ VeM

« ce qui m'agace des fois, c'est cette pose de l'intellectuel qui consiste à faire comme s'il était possible de se débarrasser des connaissances, de tous les acquis culturels assimilés depuis des lustres, pour retrouver, comme s'il s'agissait de la panacée, du graal...!, un état de pure sauvagerie...de non savoir, de non pensée, etc... »


il peut peut-être s'agir de posture pour certains, je ne sais pas pour moi, je ne pourrais dire parce que ... j'arrive parfois en travaillant l'écrire à "remonter" le cours (d'eau, l'écheveau) de mes années de vie, et à retrouver exactes les sensations/émitions/odeurs, puis pour certaines choses — et je ne saurais dire comment ni pourquoi — me sont restés innocence et candeur. à y penser il m'apparaît que sans doute d'avoir entretenu un "état vague" ou "flottant" par le dessin, cette absence à soi-même dans la concentration du geste, comme une vacance, me sert de "conduit".. mais j'étais une enfant "dans la lune", rêveuse, qui dessinait obsessivement "le fond de la mer" avec un feutre rouge en entendant "tout", en entendant trop ..

peut-être parce que le refuge existe depuis l'enfance, la pratique de s'abraire d'un présent tout en y restant présent, d'être tout à fait là mais depuis cette sorte "d'ailleurs interne" et hors pensée, conserverait quelque aspect sauvage de la nature véritable d'un être ?

VeM, une part de qui je suis est désolée de devoir constamment passer par ma personne pour illustrer ma pensée, et une part est plutôt assez contente d'avoir cet espèce de puits d'où ramener un senti, une intuition, une mémoire, pour ouvrir ou partager, donner de l'eau..









reste ton autre paragraphe... j'y viens..

Fil complet: