Prise 3 : "mépris et paradoxe" ou révélations de soi-même

par réglisse & 'trine, dimanche 05 octobre 2014, 03:45 (il y a 3705 jours) @ VeM

« c'est sûrement lié à mon parcours personnel, à ce rapport schizophrénique que j'entretiens avec le langage, dont j'essaie de m'affranchir, moi aussi, rêvant de larges inspirations libératoires, mais par mon emploi et la conscience que j'y engage, obligée d'en inculquer les plus élémentaires règles à de - pour le coup - véritables illettrés sauvages, et brutaux, et satisfaits de leur brutalité oiseuse et ignorante, satisfaits de leur langue pauvre, anémiée, mâchonnant et ressassant cette seule pâte à mâcher qu'offrent les roulures de la télé réalité»




ton contexte, hors contexte, pris dans un contexte social excluant ton contexte... que tu exclues autant que tu t'en exclues ?

devant le miroir, le miroir est devant un autre miroir et réfléchit un miroir dans le miroir... que l'on ne veut pas voir ?




..beaucoup de choses dans ton paragraphe... d'abord ceci :
c'est sûrement lié à mon parcours personnel, à ce rapport schizophrénique que j'entretiens avec le langage, dont j'essaie de m'affranchir, moi aussi, rêvant de larges inspirations libératoires,

... "du coup" cette phrase me rend curieuse à ce sujet, voudrais-tu bien élaborer à propos de ce rapport que tu qualifies de schizophrénique?

et pour les «larges inspirations libératoires» .. que n'acceptes-tu mon invitation !? je ne peux pas m'empêcher de te le redire..
je crois que le “jeu” en vaut la chandelle comme on dit et puis...surtout mon intuition s'avère (malgré tous les faux-fuyants que tu égrènes...)


ensuite :
mais par mon emploi et la conscience que j'y engage, obligée d'en inculquer les plus élémentaires règles à de - pour le coup - véritables illettrés sauvages

on sent ici de l'amertume, une sorte de répression — choisie, car on choisit toujours soigneusement son joug — ou d'auto-répression, quelque chose de presque... presque punitif.. comme l'art de se réfréner, de s'empêcher soi-même par un savant bâton dans les roues soigneusement sélectionné... ( ..? )



puis :
et brutaux, et satisfaits de leur brutalité oiseuse et ignorante, satisfaits de leur langue pauvre, anémiée, mâchonnant et ressassant cette seule pâte à mâcher qu'offrent les roulures de la télé réalité


ça c'est fascinant — dois-je te dire ce que je lis ici ?
..le vois-tu par toi-même ?

Fil complet: