En être ou en faire

par Rémy @, dimanche 10 juillet 2016, 23:03 (il y a 3059 jours) @ Écrire

Je veux dire : il est déjà suffisant de se positionner en fonction de ce que l'on souhaite obtenir à travers une activité donnée. Pas forcément devenir. Par exemple dh peut écrire des textes et les envoyer ici et là dans le but qu'ils soient publiés sur papier : le fait que ça marche ou pas changera ce que dh veut, ce que dh a réussi, ce que tels ou tels gens pensent de dh, ce que dh voudra, dira, fera ensuite, mais ça ne changera pas tellement ce que dh est, intrinsèquement, au fond de lui.

Pas mal de pouets de forum s'identifient à leurs textes de manière maladive, je trouve qu'il vaut mieux séparer soigneusement la réalisation du réalisateur. Surtout que bien souvent, la réalisation est une réaction des autres, donc pas du tout identifiable au réalisateur. Parmi "trois de mes textes ont été publiés", "j'ai réussi à faire publier trois de mes textes" et "je suis un auteur publié", trouvez le sympathique, le prétentieux et le carrément melonné...

Et dans pas mal de pouems de forum, le verbe être a une tendance maladive à remplacer tous les autres, par flemme de chercher du vocabulaire : je ne suis pas non plus trop pour encourager cette manière.
(Remarque qu'à bien y réfléchir, ça pourrait être rigolo : tourner tout un texte en ablatifs absolus... À suivre !)

Fil complet: