C'est pas bien, de me motiver à écrire de la politique au lieu de poésie !

par Rémy @, jeudi 16 février 2017, 11:58 (il y a 2838 jours) @ dh

Mon aventure avec Finkie, c'était encore de la littérature, mais là, savoir pour qui je vais voter, on ne peut vraiment plus prétendre que ça ait rapport avec la poésie. Je vous le dis quand même, mais avec mauvaise conscience quant au forum.




Je vais voter pour Charlotte Marchandise, si elle arrive à se présenter.

Hamon, ça dépendra s'il promet le plein emploi et la croissance ou s'il promet de commencer à réorganiser la société de manière à ce qu'elle fonctionne même sans croissance et même sans plein emploi. On n'a plus eu de plein emploi depuis 1973, ceux qui le promettent sont des menteurs ; quant à la croissance, d'une part, on voit bien qu'elle tombe entièrement dans les poches des plus riches et que les inégalités explosent, d'autre part, on finit par se rendre compte que la Terre est finie et qu'on ne pourra pas croître indéfiniment, et qu'il faut faire autrement. Je ne voterai pas pour quelqu'un dont le programme mélangerait promesses vaines et fausses solutions.

Après ça, il y a des points subalternes.

L'Europe, par exemple. Pour l'instant, son rôle consiste à livrer pieds et poings liés ses citoyens à des multinationales toujours plus abusives et toujours plus tentaculaires. Ça doit cesser. Si un candidat promettait de donner pour mission à l'Europe de protéger les citoyens contre les multinationales, on pourrait envisager de voter pour lui. Mais d'un autre côté, il faut être réaliste : les multinationales auront toujours plus de facilités à convaincre une poignée de fonctionnaires bruxellois inconnus que 27 parlements nationaux capricieux (ou 150 parlements régionaux, cf. Wallonie contre CETA), donc nous serons mieux protégés en étant morcelés qu'en faisant bloc.

Ça mène à un deuxième point subalterne : y a-t-il un candidat qui aborde la question de la taille des structures de pouvoir privées par-rapport à la taille des structures de pouvoir démocratiques ? Tant que les entreprises (privées) étaient de taille négligeable par-rapport à l'État, aux régions, aux départements, aux villes, on pouvait croire vivre en démocratie. Ce n'est plus le cas, des décideurs privés sont en situation de sinistrer des régions entières (cf. Mittal) ou d'imposer leur politique aux pays (réduction de la dette, prix des médicaments, pesticides, circulation automobile, données personnelles, ...). On a deux solutions : introduire de la démocratie dans les sociétés d'une taille qui le rend nécessaire (et faire en sorte que les instances démocratiques mises en place dans les boîtes privées se préoccupent des dommages que la boîte ou sa faillite causeraient à la société), ou fragmenter les sociétés privées. Moi je suis pour la deuxième solution, mais je veux bien voter pour un candidat qui défendrait la première ; par contre je ne voterai pas pour celui qui prônera les "pôles d'excellence", les "champions nationaux", et d'une manière générale, à tout ce qui conduit à donner encore plus de pouvoir à des personnes non élues.


L'immigration, par contre, je trouve que ce n'est plus un critère de vote rationnel. Ici en Allemagne Merkel a mis la poudrière en place, ça va péter dès qu'elle partira à la retraite et qu'on ne pourra plus le lui reprocher, il n'y a rien à faire ; en France, ça a déjà pété et on s'en tire plutôt bien. C'est un thème qui agite les débats télé, mais entièrement sur le mode affectif, je ne vais pas prendre ça en compte pour voter.

Fil complet: