Poésies du silence + "naturalité du soi"

par catr @, lundi 27 avril 2015, 17:59 (il y a 3500 jours) @ zeio

..nous échangions Claire et moi, autour de mes réponses du 20 avril, ce que je disais à Denis et ma fâcheuse habitude de proposition et/ou suggestion, et tentant d'exprimer ce qu'était pour moi ce qui tient du naturel autant dans la personne que quant à l'écriture (et nous allions vers une autre direction mais...) ... je lui ai écrit ceci :

"parce qu'en fait ça s'adresse au fond de l'être humain quelque soit son territoire externe, ça ne s'adresse en réalité qu'au territoire intime (et c'est probablement plus universel que n'importe quoi et plus que n'importe quelle valeur) et à l'intrinsèque de cette part véritable de l'être que nos sociétés amenuisent, engourdissent. je dis "nos sociétés" je pense "conditionnement sociaux" et "apprentissages standardisés" dont le but est de faire des êtres humains des choses rentables... "

le sociétal contemporain retranche de l'humain l'accès à une part profonde, le maintient dans une dimension d'image et d'outil (il faut paraître : beau mince ponctuel et utile, le reste on s'en fout). pourtant la créativité se fout elle du beau mince ponctuel utile. d'une certaine façon on peut dire que nos vies en sociétés nous rapetissent quand nos vies créatives nous grandissent (ou nous font grandir), et ça dérange la "société" quand ses membres grandissent forts et bien, puissamment, dans la conviction, la justesse, le sentiment d'intime adéquation..

Fil complet: