Contempo

par casimir, jeudi 04 juin 2015, 23:47 (il y a 3462 jours) @ Rémy

en fait c'est surtout cette histoire d’ânonnements, en fait c'est une histoire complexe. Lorsque Muray parle de Peguy, il parle de "bégaiements célestes", bien sur cela n'a rien à voir avec la poésie contemporaine, puisque, il me semble, Peguy use de litanies (c'était pour rebondir sur l'idée d'ânonnements en termes positifs), un usage chrétien, mystique, du langage (je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de chrétiens dans la poésie contemporaine). En gros j'ai l'impression, en regardant nombre de vidéos de poésie contemporaines sur youtube, de voir des trisomiques parler. Je n'ai rien contre les trisomiques puisque n'est il pas dit dans les évangiles qu'heureux soient les simples d'esprits ? J'ai moi-même, dans des écrits plus anciens créé toute une mythologie autour de l'idiotie. Ce qui me ramenait à cette idée que l'idiot est pur, qu'il est sans artifices dans une société de menteurs (référence qui se retrouve aussi dans l'oeuvre bernanossienne ("La Joie" par exemple, où le mysticisme d'une jeune fille confond même la psychiatrie dans sa vacuité), qu'il pose des questions innocentes qui sont parfois bien plus lourdes de sens que toutes les démarches philosophiques les plus sérieuses. Ma réaction est plutôt celle de quelqu'un qui se lasse, qui s'ennuie, à force de toujours voir la même chose. Je ne nie pas que ce soit intéressant, j'ai un certain plaisir à regarder certaines vidéos de Pennequin. Et puis de toutes façons toutes les choses ont un intérêt, si il n'est pas littéraire il sera sociologique (un intérêt quand à l'histoire de la poésie) etc. Là où je veux en venir, là où se trouve le fond du problème, qui reste un problème complexe, que d'ailleurs je ne saisis pas faute de moyens intellectuels, est justement le fait que je ne saisis pas. Voilà, ça ne me parle pas, tout simplement. Ca ne me parle pas. Mais ce n'est pas parce que ça ne me parle pas que rien ne me parle. Je reste saisi devant Peguy, devant Cendrars, devant beaucoup de poètes, mais là ça ne me parle pas. Voilà, c'est ça. Je trouve cela vain, je m'arrête, parfois je m'agace. Après intellectualiser la chose serait intéressante mais je suis un idiot, sans vouloir tirer de l'idiotie un prestige, ce qui serait vain. J'y reviendrais peut-être.

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