Contempo

par Rémy @, samedi 06 juin 2015, 00:42 (il y a 3461 jours) @ casimir

D'un autre côté, la sélection par la revue donne à un petit cabinet obscur le pouvoir de décider a priori de ce qui devra t'intéresser, et crois-moi, ce qui devra t'intéresser, si eux en décident, c'est ce qui maximise leur rentabilité, et ça va vite t'ennuyer pirement que les poètes du dimanche.

Pauvre casimir condamné à s'ennuyer par rareté ou à s'ennuyer par surabondance...


Avez-vous remarqué que tous les livres de cuisine qui sortent depuis quelques années donnent des recettes de muffins, de brownies et de cheesecake ? Faire un livre de cuisine, ça coûte cher à cause des photos, donc les éditeurs se contentent d'en traduire des qui sont déjà rentabilisés, et où y a-t-il un marché du livre suffisamment solvable et lisant une seule langue ? Oubliez fars, flognardes et clafoutis, ne rêvez pas de forêts noires ni de couronnes de francfort (qui, entre nous soit dis, ne sont rien d'autre que des Paris-Brests) : vous boufferez du muffin !




Indépendamment de ça, je ne crois pas du tout que les bons poèmes montrent les efforts de leur auteur. Son habileté, ça oui. Son inspiration, bien sûr. Sa recherche du mot très exactement juste - mais cette recherche, c'est du plaisir, du jeu, pas de l'effort ! Les poètes qui s'efforcent font des poèmes qui sentent l'huile.

Fil complet: