Sévérité

par Claire, mardi 09 juin 2015, 16:02 (il y a 3457 jours) @ casimir

oui, c'est surtout qu'il est difficile d'écrire un récit qui se contienne tout entier en une dizaine de lignes. A chaque fois, Rémy t'a proposé d'en faire un roman.

la gifle me plaît par sa totale invraisemblance : ces dialogues alambiqués tout en courant autour d'une table, c'est marrant ; tout comme les deux personnages père grandiloquent/fille raisonneuse, ils se ressemblent et s'assemblent, c'est plein d'humour. Rémy n'est pas le seul à avoir vu passer une vision salace quand la fillette tombe à genoux, mais je trouve que ça n'aurait pas été avec le charme du reste. Ta fin est mieux.
L'histoire de la perle manque à mon avis d'un cruel adversaire, ou d'un autre truc terrible. Tu n'es pas obligé de tomber dans des poncifs genre calife jaloux ou dragon destructeur quelque chose de plus déjanté serait bien.
Celui des diamants j'aime bien mais la fin est un peu trop poncif prévertien : le gentil pion poète /la méchante directrice sans imagination, devinez qui aura raison ?
Celui des miroirs est plus original, mais c'est pareil, la fin est trop convenue, morale.
En fait je me dis qu'il faudrait embarquer le lecteur dans une histoire qui ressemble à d'autres, mais avec un truc qui important diffère (et ça tu le fais bien), puis au moment d'amener la fin, se demander laquelle on a déjà lu mille fois dans ce type d'histoire et donner un grand coup de volant.


(ça te va Lectrice ?)

Fil complet: