Exigences

par Ecrire, lundi 20 juillet 2015, 11:35 (il y a 3211 jours) @ julienb

"C'est bien d'être exigeant pour soi-même, mais pas utile d'imposer ça à tout le monde."

Rapidement, je dirais qu'il y a deux exigences.

La première est une exigence de base, fondamentale et fondatrice, qui porte sur le contenu de ce qui va être posté et le travail de réflexion préalable.

Chacun connait l'adage : "tourne sept fois ta langue dans ta bouche avant de parler".

Sur un site littéraire, combien de fois devrait-on tourner ses doigts au-dessus du clavier avant de poster ? 77 ? 770 ? 7700 ? Là se situe le premier niveau d'exigence de chacun, l'étiage personnel.

Et puis il y a une exigence secondaire (ou plutôt seconde, dans le sens où elle intervient après), qui est que l'on "tient parole" même si, après coup, on ne se reconnait pas dans ce qu'on a livré de soi.

La meilleure chance d'évoluer c'est d'assumer ce décalage, car il représente une source d'apprentissage. Si on biffe "l'erreur", on prive celui qui estime l'avoir commise de la meilleure chance d'évoluer : à l'avenir, il n'éprouvera pas la nécessité de différer le moment de poster (et donc de retravailler le contenu), puisqu'il peut demander (voir exiger, ce qui déplace l'exigence en la dénaturant...), à retirer le texte "quand ça lui chante" !

Ce n'est pas lui rendre service : on l'encourage à transformer l'erreur ponctuelle en faute persistante.

Simultanément, on dessert le site en tirant les "potentiels" des participants (les concernés au premier chef), vers le bas.

Fil complet: