Exigences

par Claire, lundi 20 juillet 2015, 18:00 (il y a 3210 jours) @ julienb

je vais apporter ma petite contribution au débat, et zeio décidera.

Je pense que le mouvement qui pousse à poster ici un texte est un mouvement de générosité et une prise de risque. Celui qui pousse à le faire effacer est du registre du repli, avec derrière en général beaucoup d'émotions négatives qu'on ferait mieux de supporter, traverser, digérer, relativiser, plutôt que de se précipiter dans une illusoire action d'élimination. Sans compter que pour moi "donner c'est donner, reprendre c'est voler".


Par ailleurs j'aime beaucoup l'idée qu'ici ce n'est pas un livre, où on va tenter de poser des formes parfaites, mais plutôt un champ d'expérimentation, pris dans des échanges. Y compris ceux qui vous déstabilisent. La trace de ces essais, de ces soutiens, de ces réponses, de cette déstabilisation, de ces incompréhensions parfois, je la trouve belle, c'est de l'art vivant.


Si on a été violent et qu'on le regrette, on peut toujours effacer ce qui était en trop, bien entendu, on a deux heures pour ça. Et encore mieux, on peut corriger en disant autre chose qui n'évacue pas cette violence mais qui tente de la rendre utilisable, acceptable, féconde, en la modulant, en acceptant le part de subjectivité qu'elle porte.

Fil complet: