Quelques indices terrestres

par catrine @, jeudi 03 juillet 2014, 05:11 (il y a 1601 jours) En réponse à zeio

j'"extralise" avec l'an 1441 (merci Google) :

voici, trouvé sur l'internaute.com

1441, le 9 juillet
Mort du peintre Jan van Eyck
Le peintre flamand Jan van Eyck (né en 1390 à Maastricht) s'éteint à Bruges (Belgique). Fondateur, avec ses frères, de l'école flamande dite des « primitifs » du XVe siècle, il s'attacha, à travers ses commandes et portraits de riches mécènes, à remodeler les principes de la perspective et d'y établir les règles d'un réalisme pointilleux, exaltant le goût du détail. Son chef-d'œuvre, "Les Epoux Arnolfini" (1434), est l'exemple le plus célèbre des recherches novatrices du maître.
Voir aussi : Jan van eyck - époux arnolfini - Perspective - Histoire de l'Art

1441, le 24 juin
Assassinat du shogun Yoshinori Ashikaga
Le sixième shogun de la dynastie des Ashikaga (période japonaise Muromachi), Yoshinori, est assassiné par le général Mitsusuke Akamatsu, lequel vengea son maître, que le despote avait contraint au bushido pour avoir manifesté ses désirs d'indépendance (troubles du Kakitsu). Institué Seii Taishogun à l'âge de 8 ans, son fils, Yoshikatsu, ne lui survécut pourtant qu'un an puisqu'il succomba à une maladie en 1443. C'est alors son frère Yoshimasa qui lui succéda en tant que huitième shogun en 1449.
Voir aussi : Muromachi - Shogunat - Histoire de la Politique

1441, le 4 juin
Prise de Pontoise par Charles VII
Les troupes du roi de France, Charles VII, galvanisées par leur victoire à Creil, investissent la cité fortifiée de Pontoise, dernière place forte encore tenue par les Anglais dans les environs de Paris, et clé de la mainmise sur l'Ile-de-France. Après trois mois d'un siège long et épuisant, la ville finit par rendre les armes, exsangue. Occupée dès 1417 par les troupes d'Henri V puis par leurs alliés bourguignons (1419) Pontoise ne fut libérée qu'en 1436, avant qu'un énième assaut anglais ne finisse de la ravager.
Voir aussi : Charles VII - Histoire des Bourguignons - Henri V - Pontoise - Bedford - Histoire de la Politique

1441, le 1 avril
Mort de Blanche de Navarre
Blanche Ière de Navarre, ou Blanche d'Evreux (née le 6 juillet 1387), reine de Navarre (1421-1441), s'éteint à Santa María la Real de Nieva (province de Ségovie), en Castille. Fille de Charles III de Navarre et de l'infante Eléonore de Castille, elle fut reine consort de Sicile par son mariage avec Martin Ier le Jeune (1402). A sa mort en 1441, son second époux, Jean d'Aragon (1420), s'appropria le trône de Navarre, niant les prétentions de leurs trois enfants.
Voir aussi : Castille - Jean Ier d'aragon - Blanche de navarre - Histoire de la Politique

1441, le 5 janvier
Mort de Jean de Luxembourg, comte de Guise
Jean II de Luxembourg-Ligny (né en 1392), comte de Guise et de Ligny-en-Barrois, meurt à Guise. Fils de Jean, comte de Saint-Pol et seigneur de Beauvoir, il se fit d'abord vassal du duc de Bourgogne, Jean Ier, pour qui il reprit Senlis aux Armagnacs (1428). Récupérant le fief de Guise (1425) de la main du régent, le duc de Bedford, alors allié des Bourguignons, il rejeta les termes du traité d'Arras (1435), paix signée entre Philippe de Bourgogne et Charles VII.
Voir aussi : Charles VII - Philippe le Bon - Guise - Histoire de la Politique






***nous constatons que ça n'a rien à voir avec le catalogue Messier où peuvent être fouillés M11, M14, M41, et M44 ;)

Fil complet :