Une idée du malaise à vivre en Occident - La Peste

par (kelig), lundi 27 avril 2015, 15:49 (il y a 3296 jours) @ (kelig)

Une idée du malaise à vivre en Occident

Avant je n'y croyais pas tellement à ce terme, Occident. Mais il est entré dans l'usage commun, et l'OTAN tente à toutes forces, déployées, d'étendre son Empire – pour sauvegarder ses intérêt et les masques tombent, alors je ne vois plus d'inconvénient à l'employer.
Il y au moins deux choses qui tiraillent, à vivre ici. Je parle de façon générale mais admettons, si vous préférez, que je ne parle que pour moi, au nom de ma personne. Car, il est admis et de bon alois de s'exprimer ainsi, mais même, on se voit alors en face brandi la pancarte d'interdiction de se sentir solidaire – des habitants des pays du Sud notamment – étant donné que, naturellement, c'est à soi-même qu'on souhaiterait chaque fois échapper ce faisant...
Ainsi en est-t-il d'une « vérité » devenue inébranlable, érigée en sermon, en feu rouge. Si elle n'est pas foncièrement fausse, non plus, elle n'est pas entièrement vraie. C'est-à-dire qu'elle peut être s'avérer vraie, comme s'avérer fausse. Parfois elle s'avère exacte. Combien d'humanitaires, engagés dans de grandes ONG, par naïveté, à l'inverse d'aider, contribuent à maintenir le joug voire à soutenir – de façon active – les guerres ? De même, en pire, combien « s'engagent » par effets de mode, pour parvenir aussi, pour se faire mousser et se faire valoir ? Se font faux rebelles de mouvements, de partis, d'associations, pour mieux jouer des coudes. Ils se retrouvent d'ailleurs souvent propulsés à la tête des grandes associations, Partis, allez comprendre pourquoi...
Par contre, qu'il soit devenu interdit de se sentir activement solidaires – des habitants des pays du Sud notamment – ou à tout le moins systématiquement suspecté, obligé de se confondre en explications qui n'en finissent pas, car jamais elles ne seront bien acceptées, est en soi révélateur.

(à ce point, j'ai un peu la flemme de continuer, à moins qu'on m'y pousse.
J'ai commencé par évoquer le Sud, mais c'est la même chose pour "l'intérieur".
Et de la propagande sous-jacente à la pensée occidentale.
Se sentir solidaire est devenu un délit de pensée.
Tout comme se sentir de proximité communiste est associé à être Stalinien. A ceci je rétorque que ne pas être pour un communisme revient à être pour que soient sacrifiés la majorité au profit d'une minorité.)

Fil complet: