Monsieur Honte

par kelig, mercredi 04 novembre 2015, 14:51 (il y a 3309 jours) @ Rémy

Honte à Monsieur Honte. Caché derrière, dessous la peau, trop honte, tapi sous la peau comme une chauve-souris, un épis derme. Le moindre regard effraye ce monsieur sans âge. Telles les méduses il prolifère.
Né d’Histoires saturées d'oubli, de dénis, de négation, petit à petit il s’est incrusté dans la chair du monde, on ne sait plus comment il a surgi, de nulle part, il a fait sa place, son cocon de limace parasite.
Il suffirait sans doute de parler pour qu’il s’en aille, de mettre les choses sur la table, de crever les abcès, de trouver les mots qui réparent et qui soignent. Il suffirait de se parler pour mais la parole libérée n’est plus si évidente, tant on s’est acharné à la confisquer, à la trafiquer, à la manipuler. Alors il reste collé à l'esprit, comme une mauvaise habitude, telle une maladie au virus invisible.
Monsieur Honte fait mal, au fond. Il fait souffrir. Il porte un masque hideux. En vrai, il n’a pas la peau rouge. Il a une peau de cadavres innombrables.

Il écorche, avec ses crochets. On ne sait pas comment se soigner de ce personnage incurable, de ce personne qu’on a fait naître du néant. Alors, on l’étouffe, on fait semblant de son absence. On fait croire qu’il n’est plus là, qu’il n’y a pas eu d’Histoires, que le linge est propre, blanc comme neige. Qu’il n’est pas tâché de bains de sang, qu’il n’y a pas besoin de le laver en famille. En famille de pays.
Insupportable Monsieur Honte, il fait des abcès dans la tête, informe sans visage.
Décolle, Monsieur Honte, blanchisseur, falsificateur, manipulateur, menteur, créateur de misère, criminel, génocidaire, décolle-toi de la langue et retourne à l’espace de ta matière opaque, au néant d'où tu fus tiré pour notre plus grand malheur.

Fil complet: