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par catr, mardi 22 décembre 2015, 21:16 (il y a 3261 jours) @ Rémy

ouinon, il y a un long travail d'apprentissage, de réflexion, de creusage et de je-gratte-ça-jusqu'à-l'os, comme il y a un long travail d'acquisition et d'appropriation de la main, soit la maîtrise et la personnalisation. mais ensuite, dans l'acte de création et son feu, il est nécessaire de faire confiance à tout ce qui aura été absorbé, à tout ce qui a été acquis, et de reculer et lâcher tout intellectualisme ou vélléité de (ainsi que toute posture, qui se révèlerait fausse tout autant que révélant fausse ladite création). car c'est par cette libération là que l'inattendu se rencontre, qu'arrive l'imprévu, et que peut s'exprimer une singularité surprenante. bien sûr ensuite un vrai travail commence pour mettre en forme, et là toutes les capacités mentales sont requises.

le moment x et brut de création est une libération et donc se fout complètement de la réflexion, il n'en a pas besoin. j'irais jusqu'à dire qu'il la fuit, et que ceux qui ne peuvent lâcher ce contrôle n'arrivent pas à créer ni à renouveler un discours poétique - qui lui en a sans cesse besoin.

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